Skip to main content

Variations sur l'intérêt national au XXe siècle


Variations sur l'intérêt national au XXe siècle

Références

Pierre GROSSER, "Variations sur l'intérêt national au XXe siècle" in Thierry de Montbrial et Thomas Gonart (dir.), Notre intérêt national. Quelle politique pour la France ?, Odile Jacob, 2017.



Auteur(s)

Pierre Grosser

Voir


Informations complémentaires


La politique étrangère de la France est-elle encore guidée par l’idée d’intérêt
national ?
Ce qui semble prévaloir depuis dix ans, ne serait-ce pas plutôt la référence aux valeurs et une rhétorique guerrière pour justifier l’aventure extérieure ?
Pourtant, la notion d’intérêt national était au cœur de notre tradition diplomatique du cardinal de Richelieu au général de Gaulle. Elle permettait de iérarchiser nos valeurs et nos alliances.
S’appuyant sur les contributions de grands acteurs et penseurs de notre diplomatie, ce livre analyse la politique étrangère de la France à l’aune de l’intérêt national compris comme moteur et comme cadre d’action.
S’inscrivant dans le débat sur l’identité française, il évalue aussi la place de la France dans le monde et les relations complexes que les Français entretiennent avec la mondialisation.
Un enjeu fondamental pour la présidentielle et les cinq ans à venir.

Présentation de l'éditeur

  • Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, auteur de nombreux ouvrages, Thierry de Montbrial a créé en 1979 l’Institut français des relations internationales (Ifri) dont il est le président, et, en 2008, la World Policy Conference (WPC).
  • Historien des relations internationales, Thomas Gomart est directeur de l’Ifri depuis 2015.