Skip to main content

"Propagande. La manipulation de masse dans le monde contemporain", par David Colon


David Colon est professeur agrégé d'histoire et chercheur permanent à Sciences Po où il enseigne notamment l'histoire de la propagande, les techniques de persuasion et l'éthique de la communication.

"Propagande. La manipulation de masse dans le monde contemporain", par David Colon

Références

David Colon, Propagande : La manipulation de masse dans le monde contemporain, Belin, Collection Histoire, 9 janvier 2019, 368 p.



« Fake news », « infox », ou « post-vérité », le monde contemporain ne cesse d’être confronté aux enjeux de l’information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du xxe siècle mais, à l’ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs, et de théories du complot. Loin de se résumer à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd’hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou théoriciens du nudge s’efforçant d’influencer nos choix et comportements.
Embrassant plus d’un siècle d’histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n’a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d’améliorer l’ef cacité des techniques de persuasion, d’influence ou de manipulation.
Cet ouvrage percutant présente les acquis les plus récents de la recherche et permet de mieux cerner les ravages de la désinformation, hier comme aujourd’hui.

Table des matières :

PREMIERE PARTIE : La fabrique du consentement
CHAPITRE PREMIER : La « fabrique de l'opinion » : les pionniers de la communication de masse
CHAPITRE II : La « filière inversée », ou comment vendre la société de consommation
CHAPITRE III : La « fabrique du conformisme »
CHAPITRE IV : Le « modèle de propagande » en démocratie

DEUXIEME PARTIE : Le « viol des foules »
CHAPITRE V : L’âge d’or de la propagande politique
CHAPITRE VI : La persuasion par la publicité et le marketing
CHAPITRE VII : La gouvernance des conduites
CHAPITRE VIII : La parole manipulatoire
CHAPITRE IX : Le storytelling ou l’avènement de l’âge narratif

TROISIEME PARTIE : Le triomphe de l’image
CHAPITRE X : Les « crayons de la propagande »
CHAPITRE XI : Le pouvoir de la photographie
CHAPITRE XII : Le cinéma, une propagande par les rêves
CHAPITRE XIII : La mésinformation télévisée
CHAPITRE XIV : La persuasion par la télévision
CHAPITRE XV : L’image de guerre, la guerre de l’image

QUATRIEME PARTIE : La propagande à l’ère de la post-vérité
CHAPITRE XVI : La « démocratie des crédules »
CHAPITRE XVII : Les riches heures de la désinformation
CHAPITRE XVIII : Rumeur, complot et propagande
CHAPITRE XIX : La propagande politique sur Internet
CHAPITRE XX : Les techniques de l’industrie du mensonge
CHAPITRE XXI : La militarisation de l’information

Auteur(s)

David Colon

Voir