Skip to main content

Naissance et développement des secrétariats administratifs des groupes parlementaires


Naissance et développement des secrétariats administratifs des groupes parlementaires

Références

Sabine Jansen, Gilles Le Béguec, David Valence (dir.), Naissance et développement des secrétariats administratifs des groupes parlementaires. Organisation et clarification de la délibération, de 1910 au début des années 1970. Actes de la journée d'étude organisée le 11 juin 2010. Centre d'histoire de Sciences Po / Assemblée nationale, avril 2012.

Vers la journée d'étude : http://chsp.sciences-po.fr/evenement/secretariats-administratifs-des-groupes-parlementaires

Actes de la journée d'études organisée le 11 juin 2010

Avant-propos de Sabine Jansen
"Cette publication est issue d’une journée d’études organisée, le 11 juin 2010, dans les locaux du Palais- Bourbon, par l’Assemblée nationale et le Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP), avec le concours du Comité d’histoire politique et parlementaire (CHPP). L’initiative de cette session, comme une grande partie de sa conception, revient au professeur Gilles Le Béguec qui a dirigé au Centre d’histoire, de 2005 à 2008, en collaboration avec les professeurs Christine Manigand, Jean-Paul Thomas et moi-même, un séminaire sur les entourages politiques. Les travaux nourris de ces séances ont mis en lumière le rôle des secrétariats administratifs des groupes parlementaires, nés voici un siècle et qui structurent aujourd’hui en profondeur la vie parlementaire.
L’histoire de ces équipes administratives au service des groupes politiques n’avait jusqu’à présent jamais été faite. Et pour cause ! Le sujet n’est pas spectaculaire et, en apparence – en apparence seulement –, il n’est pas politique.    Aux    yeux    des    « élus »,    le    secrétaire administratif est comme le profane au cœur du temple sacré de la politique. Ces handicaps sont aggravés par des sources rares, parcellaires et très inégales selon les groupes.(...) En parcourant les pages qui suivent, le lecteur sera surpris par l’évolution improbable, du seuil du XXe siècle à l’aube du XXIe siècle, des secrétariats
administratifs. D’abord faiblement étoffés, à l’identité floue et à la légitimité incertaine, ils se sont imposés dans la pratique, avant d’occuper une place à part entière dans les Règlements des assemblées et de devenir, au sein des groupes, un important et incontournable rouage de nos institutions parlementaires. Si leur développement vérifie la formule selon laquelle la fonction crée l’organe, il confirme aussi le poids des individus dans la fabrication et la pérennisation des structures : le lecteur découvrira, dans cette histoire, toute une palette de personnalités passionnantes, qui ont fait leurs premières armes dans les secrétariats administratifs avant de faire des carrières, dont certaines furent brillantes et les conduisirent même à pénétrer au Palais-Bourbon ou dans les ministères par la grande porte."

File(s) to download

secretariats_administratifs.pdf

Auteur(s)

Gilles Le Béguec

Voir

Jean-Paul Thomas

Voir

David Valence

Voir