Skip to main content

Marc Lazar | "Populismes de droite, populismes de gauche en Europe" dans L'ÉTAT DU MONDE 2019


Marc Lazar | "Populismes de droite, populismes de gauche en Europe" dans L'ÉTAT DU MONDE 2019

Références

Marc Lazar, «Populismes de droite, populismes de gauche en Europe» in : Bertrand Badie et Dominique Vidal (eds.), L’Etat du Monde 2019, Le retour des populismes. La Découverte, 2018, pp. 118-126.



Le retour des populismes

L'état du monde 2019
Bertrand BADIE, Dominique VIDAL
Le terme de « populisme » est omniprésent dans la rhétorique politique comme sous la plume des journalistes et des chercheurs. Il semble pourtant aussi délicat à définir qu’à interpréter, conduisant parfois à des rapprochements douteux. En ces temps de fièvre populiste, il est donc décisif et urgent de se saisir du phénomène avec rigueur.
Quelle est la genèse du populisme ? Les historiens nous aident à comprendre comment et pourquoi celui-ci apparaît par vagues successives depuis la fin du XIXe siècle. Des approches sociologique, politique et économique viennent compléter cette « mémoire ». Quels sont les traits communsà ces expériences diverses, les symptômes – du culte du chef aux techniques de propagande démagogique –, les pratiques récurrentes ? Existe-t-il une ou des politique(s) populiste(s) cohérente(s) en matière économique, sociale ou étrangère ? Enfin, des exemples contemporains, de Trump à Poutine, en passant par Chávez, Erdogan et bien d’autres, permettent d’appréhender très concrètement les expériences populistes actuelles. Pourrait-on parler d’un « moment populiste » de notre espace mondial ?
Les spécialistes issus de différents champs disciplinaires réunis par L’état du monde 2019 proposent une synthèse informée et éclairante sur ce sujet brûlant.

> vers le site de l'éditeur

Auteur(s)

Marc Lazar

Voir