Skip to main content

Les producteurs : enjeux créatifs, enjeux financiers


Les producteurs : enjeux créatifs, enjeux financiers

Références

Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle et Caroline Moine (dir.), Les producteurs : enjeux créatifs, enjeux financiers, Paris, nouveau monde éditions, avril 2011.

ISBN : 978-2-84736-607-5



Actes du colloque international "Les producteurs : enjeux créatifs, enjeux financiers", organisé par le Centre d'histoire de Sciences Po, le CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, IRCAV, Université Sorbonne nouvelles - Paris 3, sous la direction de Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle et Caroline Moine, à l'INHA (salle Vasari, 2 rue Vivienne, 75002 Paris) les 8 et 9 décembre 2010.

"Figure-clé du cinéma, le producteur est longtemps resté ignoré par les historiens. Cet ouvrage élabore une première cartographie des recherches, au carrefour de l'économique, du politique et du culturel. A l'exemple de la France, mais aussi d'autres pays, on examine une profession aux frontières floues et mouvantes, des origines du cinéma à nos jours. Parce que les stratégies financières et éditoriales sont étroitement imbriquées, ce recueil mêle les approches économiques, stratégiques et sociologiques pour mieux cerner le rôle et l'influence du producteur dans la culture contemporaine. Plusieurs "grands témoins" professionnels reconnus, apportent leur éclairage et leur expérience (Nicolas Seydoux sur Daniel Toscan du Plantier, Alain Goldman, Philippe Martin, Alain Rocca, Thomas Schmitt, et bien d'autres).
Une somme de réflexions et de recherches appelée à faire référence."

Auteur(s)

Yannick Dehée

Voir