Skip to main content

Les gaullistes : Hommes et réseaux


Les gaullistes : Hommes et réseaux

Références

Sortie prévue le 28 mars 2013

François Audigier, Bernard Lachaise et Sébastien Laurent (dir.), Les Gaullistes : Hommes et réseaux, Paris, Nouveau Monde éditions, mars 2013, 550 p.



Cet ouvrage collectif est l'aboutissement du programme de recherche ANR "Gaulhore" (Gaullistes, hommes et réseaux) lancé en 2008 et dirigé par Bernard Lachaise (Bordeaux III). Celui-ci a fédéré des chercheurs spécialistes d'histoire politique française de la Ve République et plus précisémment du gaullisme : François Audigier, David Bellamy, Eric Chiaradia, Sylvie Guillaume, Gwanaël Lamarque, Sébastien Laurent, Gilles Le Béguec, Jérôme Pozzi, Sabrina Tricaud, Matthieu Trouvé, Frédéric Turpin, David Valence.

" dans le refus de la défaite, le gaullisme a fortement marqué la vie politique française, des grandes réformes de la Libération à la fondation de la Ve République. Son histoire est longtemps restée lacunaire, négligeant les aspects militants au profit de ses personnalités illustres et de leurs actions gouvernementales majeures. Trop souvent oubliés, ces gaullistes ont pourtant nettement participé à la réussite du mouvement et continuent aujourd'hui de le faire évoluer.
A travers les études des meilleurs spécialistes, cet ouvrage met en lumière ces hommes de l'ombre et réseaux locaux et réaffirme leur importance au sein de la "famille" gaulliste. De Louis Joxe à Jacques Chaban-Delmas, en passant par les CDR et l'UNI, il démontre leur rôle de mobilisation et leur influence sur les redéfinitions successives de l'identité gaulliste.
Fortement liée au charisme de son leader, cette formation politique n'en est pas moins marquée par une grande diversité, remodelée au gré des différentes crises qu'elle a traversées. L'exploration de ces facettes multiples renouvelle de façon considérable l'historiographie du gaullisme."
4e de couverture

Auteur(s)

Sébastien Laurent

Voir

Gilles Le Béguec

Voir

David Valence

Voir