Skip to main content

Les féministes de la deuxième vague


Les féministes de la deuxième vague

Références

Christine Bard (dir.), Les féministes de la deuxième vague, Presses Universitaires de Rennes, collection "archives du féminisme", mars 2012.

Publication des actes du colloque co-organisé par le CHSP "Les féministes de deuxième vague" (Angers, mai 2010)

Ouvrage issu du colloque international organisé par le CERHIO (Centre de recherches historiques de l'Ouest) et le Centre d'histoire de Sciences Po (Paris), en partenariat avec : Archives du féminisme, Musea, Bibliothèque Marguerite Durand, Centre des archives du féminisme, Bibliothèque de Documentation internationale contemporaine (BDIC), EFiGiES, Women in French (Grande-Bretagne).

" ... Plutôt que de traiter l'ensemble de l'histoire du féminisme, c'est un segment seulement de son histoire, en France, qui est approfondi  la "deuxième vague". L'image des vagues est depuis longtemps utilisée, dans le monde entier, pour décrire les deux grandes époques du féminisme. La première, couvrant le XIXe et le début du XXe siècle, voit renaître et se développer un mouvement collectif en faveur de l'émancipation des femmes, préoccupé surtout par la conquête de l'égalité des droits dans la sphère publique. La deuxième vague, à partir des années 1960-1970, conteste plus radicalement la domination masculine, s'engage pour une libération des femmes, y compris dans la sphère privée.

2010 fut une année propice à la réflexion sur la mémoire des féministes, en raison surtout des quarante ans du MLF. Ce colloque a voulou apporter une contribution universitaire et historienne à cet ensemble..."

Christine Bard

Auteur(s)

Informations complémentaires


En savoir plus sur le colloque "Les féministes de la deuxième vague", mai 2010