Skip to main content

Le Sport et la Grande Guerre


Paul Dietschy est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté et chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po. Il est spécialiste de l’histoire du sport et du football.

Le Sport et la Grande Guerre

Références

Paul Dietschy, Le Sport et la Grande Guerre, Chistera, octobre 2018, 482 pages

(Prix du document de l'Association des écrivains sportifs)



"Le livre qui rétablit la vérité historique sur le sport durant la Grande Guerre à l’heure du centenaire de 14-18

Les guerres ne sont pas des parenthèses dans l’histoire du sport français. C’est ce que démontre ce livre en retraçant le parcours singulier et complexe du sport et des sportifs français dans la Grande Guerre à partir de recherches menées pendant plus de dix ans.
Il revient sur l’essor et la vigueur de la pratique et de la culture sportives à la Belle Époque et montre que le conflit a porté un coup d’arrêt au mouvement sportif.
Il envisage le sport de guerre pratiqué jusqu’à proximité des premières lignes par des soldats, avant que la hiérarchie militaire ne tente de l’utiliser après les mutineries du printemps 1917. Il analyse le sport de l’arrière marqué par le bourrage de crâne, la rivalité entre organisations sportives et une relative reprise dès 1916.
Il dresse enfin le bilan contrasté du sport d’après-guerre marqué par la mort de masse de la jeunesse et la destruction d’infrastructures."

Présentation de l'éditeur

https://www.editions-chistera.com/le-sport-et-la-grande-guerre

Auteur(s)

Paul Dietschy

Voir


Informations complémentaires


Le livre sera présenté lors de la séance du séminaire "Sport, cultures et sociétés" le 5 décembre 2018 à Sciences Po