Skip to main content

Le moment PRL


Le moment PRL

Références

Sylvie Guillaume, Gilles Le Béguec, Christine Manigand, Jérôme Pozzi, Jean-Paul Thomas et Sabrina Tricaud, "Le moment PRL" Le Parti républicain de la liberté, 1946-1951, Préface de Gilles Richard, Presses Universitaires de Rennes, collection Histoire, novembre 2013, 200 p.



Les Archives du Centre d’Histoire de Sciences Po disposent de deux fonds importants intéressant la courte histoire du Parti républicain de la liberté, une formation de la mouvance « modérée » qui nourrit un temps l’ambition de devenir le « quatrième parti », et dont la brève histoire permet de mieux comprendre comment s’est opéré le difficile processus de reconstruction du système politique dans les années qui ont immédiatement suivi la guerre de 1939-1945.

Un certain nombre de chercheurs liés au Centre d'histoire de Sciences Po - Anne Dulphy, Sylvie Guillaume, Christine Manigand, Jean-Paul Thomas et Gilles Le Béguec - ont donc pensé qu'il serait opportun d'organiser une journée d'études sur l'histoire du PRL, une histoire trop longtemps négligée.

Actes de la journée d'études organisée par le Centre d'histoire de Sciences Po  le 13 octobre 2011 : " Le moment PRL (Parti Républicain de la Liberté), 1946-1951"
-> Vers le programme de cette journée d'études

Auteur(s)

Gilles Le Béguec

Voir

Jean-Paul Thomas

Voir