Skip to main content

"Le chantre de l'opinion. La communication de Michel Rocard de 1974 à 1981", ouvrage de Pierre-Emmanuel Guigo


Pierre-Emmanuel Guigo est agrégé d’histoire et doctorant à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ses travaux portent sur la communication politique et sur le socialisme contemporains.

"Le chantre de l'opinion. La communication de Michel Rocard de 1974 à 1981", ouvrage de Pierre-Emmanuel Guigo

Références

Pierre-Emmanuel Guigo, Le chantre de l'opinion, Paris, INA Expert, fév. 2013, 260 p.



"La communication est devenue un élément indispensable de la vie politique. En s’intéressant à la personnalité de Michel Rocard, Pierre-Emmanuel Guigo démontre qu’il fut certainement l’un des premiers hommes politiques, tout particulièrement à gauche, à comprendre l’importance des médias et des sondages et à soigner sa communication dès ses débuts.
S’appuyant sur de nombreuses archives, sur un large panel d’interventions de Michel Rocard dans les médias, l’historien veut ici restituer une époque qui apparaît lointaine par les balbutiements et certaines erreurs – le célèbre Appel de Conflans-Sainte-Honorine est encore aujourd’hui étudié comme l’exemple à ne pas suivre dans les écoles de communication –, mais surtout si proche de nous par la modernité des techniques mises en œuvre et par les évolutions sociales et politiques qu’elles mettent en valeur."

Résumé Ina Expert

Auteur(s)

Pierre-Emmanuel Guigo

Voir


Informations complémentaires


Cet ouvrage a reçu le Prix de la Fondation Jean Jaurès, le Prix d’encouragement de l’Inathèque et le 5ème Prix d’encouragement de l’Institut François Mitterrand.

Pour en savoir plus :