Skip to main content

L'art entre 1940 et 1944, par Laurence Bertrand Dorléac


L'art entre 1940 et 1944, par Laurence Bertrand Dorléac

Références

Laurence Bertrand Dorléac, "L'art entre 1940 et 1944" in Jean-Louis Cohen (dir.), Architecture et urbanisme dans la France de Vichy, Editions du Collège de France, Paris, Collection "Conférences", fév. 2020, p. 15-26



Qu'en fut-il de l'architecture et de l'urbanisme sous l'Occupation ? Si les travaux sur la France de Vichy foisonnent, le champ architectural et urbain est longtemps resté ignoré. Les politiques conduites en la matière ne sauraient se mesurer à la quantité d'édifices réalisés, mais plutôt à l'ampleur des réorganisations administratives - telle la création de l'Ordre des architectes en décembre 1940 - ou à l'abondante production de textes et de plans.
Les architectes furent-ils majoritairement collaborateurs et profiteurs de guerre, dans des contextes allant de la spoliation des biens des Juifs à la pressante reconstruction des villes détruites ? Quel rôle jouèrent des architectes comme Le Corbusier ou Auguste Perret ? Quelle place les langages architecturaux ont-ils réservé au moderne et à la tradition ? Quel enseignement dispensait-on dans les écoles ?
Sans prétendre en dévoiler toutes les continuités et les ruptures, l'ouvrage pose de front la question des politiques architecturales et urbaines mises en oeuvre sous le régime de Vichy, de leurs origines et de leur héritage.

Jean-Louis Cohen est architecte, historien, professeur à New York University, et professeur invité au Collège de France sur la chaire internationale "Architecture et forme urbaine".

Cf, l'article n° 67 Arts et Sociétés | Architecture en uniforme de Jean-Louis Cohen

Auteur(s)

Laurence Bertrand Dorléac

Voir