Skip to main content

Histoire@Politique n°33 - Image, éducation et communisme, années 1920-années 1930


Histoire@Politique n°33 - Image, éducation et communisme, années 1920-années 1930

Références

http://histoire-politique.fr/

Image, éducation et communisme, 1920-1930. Introduction

Jérôme Bazin, Cécile Pichon-Bonin, Anastasia Simoniello

Ce dossier est né de la rencontre entre trois intérêts : la curiosité pour une expérience historique, le communisme des années 1920 et 1930 ; l’envie d’interroger un terme aussi récurrent que problématique, celui d’ « éducation » ; et la conviction que les images occupent une place centrale dans le projet et les pratiques éducatives communistes, offrant ainsi un objet d’analyse fécond. Quels sont les objectifs pédagogiques des communistes et comment l’image peut-elle y concourir ? Telle est la principale question qui nous a occupés et qui forme l’originalité de ce dossier. Les contributions analysent plusieurs types d’expériences éducatives faisant appel à l’image (la formation des artistes, l’apprentissage de la lecture, l’éducation idéologique des enfants, des masses et du public occidental, l’éducation des travailleurs et des enfants à l’art et par l’art) dans leurs rapports à différentes configurations politiques... [lire la suite]