Skip to main content

Espionnage et Renseignement pendant la Première guerre mondiale


Espionnage et Renseignement pendant la Première guerre mondiale

Références

Académie du renseignement, Olivier Forcade, Maurice Vaïsse (dir.), Espionnage et Renseignement pendant la Première guerre mondiale, La Documentation Française, décembre 2017, 222 pages.



Ce livre rassemble les actes du colloque internationnal organisé par l'Académie du renseignement à l'École militaire le 26 novembre 2014, sous la direction scientifique des professeurs Olivier Forcade de l'Université Paris IV-Sorbonne et Maurice Vaïsse de l'Institut d'études politiques de Paris.

Il expose largement les enjeux et problématiques de l'espionnage et du renseignement lors du premier conflit mondial : ses structures et ses acteurs de chaque côté du front, mais aussi les innovations technologiques, organisationnelles et certaines aventures humaines emblématiques.

Membre de la communauté française du renseignement , l'Académie du renseignement concourt à la formation du personnel des services du renseignement placés sous l'autorité des ministres chargés de la Sécurité intérieure, de la Défense, de l'Économie et du Budget.

Elle a également pour mission de contribuer à la diffusion de la culture du renseignement, en proposant notamement des actions de sensibilisation destinées à différents publics. En 2014, elle a ainsi organisé ce colloque public en partenariat avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère des Armées.

Présentation de l'éditeur

Auteur(s)

Maurice Vaïsse

Voir