Skip to main content

Dictionnaire de la France sous l'Occupation


Eric ALARY, docteur agrégé en histoire, professeur de khâgne à Tours, chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Po, spécialiste de l'Occupation, auteur de Mars 1942, un procès au Palais-Bourbon, La Ligne de démarcation, Les Français au quotidien (1939-1949), L'Exode, un drame oublié.

Bénédicte Vergez-Chaignon, docteur en histoire, spécialiste de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, éditrice, auteur de l'Histoire de l'épuration, les Vichysto-résistants, Vichy en prison et le Docteur Ménétrel, éminence grise du maréchal Pétain.

Dictionnaire de la France sous l'Occupation

Références

Dernière publication d'Eric Alary et de Bénédicte Vergez-Chaignon

Eric Alary, Bénédicte Vergez-Chaignon, Dictionnaire de la France sous l'Occupation, Larousse, Editions "à présent", 2011.

"L'Occupation en France, moment de déchirements et d'affrontements, de honte et d'honneur, fait sans cesse l'objet de débats nombreux et parfois violents. Les questions qu'elle pose et les événements dont elle a été le théâtre ont été à la source de bien des aspects de la vie française depuis près de 70 ans. Ils ont nourri et continuent à nourrir notre mémoire et nos références.

Ce dictionnaire, destiné à un large public, présente les faits, les protagonistes, les lieux de cette page majeure de l'histoire nationale. Il n'oublie pas que ces années furent aussi celles d'une vie quotidienne hors du commun pour toutes les catégories de Français. Il recense enfin les enjeux et les controverses qui se succèdent depuis que la France, à la suite d'une défaite inouïe, fut soumise au joug de l'Allemagne nazie."

Auteur(s)

Eric Alary

Voir