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Arts & Sociétés - Richard Stamelman


Richard Stamelman, ancien professeur des littératures française et comparée à Wesleyan University et à Williams College aux E-U, est spécialiste de la poésie française du 19e et du 20e siècles, et auteur des études sur Baudelaire, Apollinaire, Breton, Jouve, Ponge, Jaccottet, Bonnefoy, Jabès, Giacometti, Garache parmi d’autres poètes et artistes français. Il est auteur de The Drama of Self in Guillaume Apollinaire’s « Alcools”; Lost beyond Telling: Representations of Death and Absence in Modern French Poetry; Perfume: Joy, Obsession, Scandal, Sin; A Cultural History of Fragrance from 1750 to the Present; et éditeur de Yves Bonnefoy, The Lure and the Truth of Painting. Selected Essays on Art. Il est chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.
 

Arts & Sociétés - Richard Stamelman

Références

Richard Stamelman, "'L'Objeu' et 'L'Objoie' du flacon de parfum", Arts et Sociétés n°111, 12 juin 2019



Une question se pose de plus en plus souvent ces temps-ci : jusqu’où faut-il aller pour connaître une chose ? Faut-il l’ouvrir jusqu’à songer toucher à son « essence » ou bien, au contraire, vaut-il mieux rester en surface en interrogeant ses traits les plus superficiels ? Dans son étude sur les flacons de parfum, Richard Stamelman rappelle le rôle majeur joué par Francis Ponge qui a forgé des mots nouveaux pour réinventer l’attention aux choses : l’objeu et l’objoie. Il regarde lui aussi les objets avec curiosité : tous ces flacons qui attirent l’attention au nom d’une promesse de contenu qui devient secondaire.

Laurence Bertrand Dorléac