Skip to main content

Arts & Sociétés - Lettre du séminaire n°59 - Michael Lucken


Michael Lucken est professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris) et membre de l’Institut Universitaire de France. Historien de l’art et de la culture du Japon moderne, il a publié, entre autres, L’Art du Japon au vingtième siècle (Hermann, 2001), Grenades et amertume : les peintres japonais à l’épreuve de la guerre (Les Belles lettres, 2005), 1945-Hiroshima : les images sources (Hermann, 2008), Les Japonais et la guerre, 1937-1952 (Fayard, 2013).

Arts & Sociétés - Lettre du séminaire n°59 - Michael Lucken

Références

Michael Lucken, "Critique de l'imitation et logique de domination", Arts & Sociétés, Lettre du séminaire n° 59, septembre 2013.
http://www.artsetsocietes.org/f/f-index59.html



 

LA GUERRE DES MODÈLES
          A quelle genre de guerre se livrent les pays quand ils revendiquent la nouveauté ? La reproduction à l’identique a beau être plus rentable, elle ne suffit pas à assurer la réputation d’un pays ou d’une industrie qui se doit d’innover pour dominer. Michael Lucken étudie le Japon réputé mais aussi méprisé pour sa propension à copier sans inventer, alors même que les arts nipons ont été admirés et imités en Occident.

Laurence Bertrand Dorléac

Auteur(s)

Laurence Bertrand Dorléac

Voir