Arts & Sociétés - Lettre du séminaire n°45 - Julie Sissia
Julie Sissia, doctorante en histoire de l’art à Sciences Po sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac ; membre du projet « A chacun son réel. La notion de réel dans les arts plastiques en France, RFA, RDA, Pologne des années 1960 à la fin des années 1980 », financé par le programme ERC (European Research Council) Starting Grant Programm, dirigé par Mathilde Arnoux, Centre allemand d’histoire de l’art (Paris).
Arts & Sociétés - Lettre du séminaire n°45 - Julie Sissia

Références
Le Théâtre est dans la rue de Wolf Vostell : Manifeste pour un public artiste ?, Arts & Sociétés, Lettre du séminaire 45, juin 2012
« L’art c’est la vie et la vie c’est l’art » fut un leitmotiv dans les années 1950-1960, dans le sillage de Dada. Wolf Vostell s’inscrit dans cette perspective avec son Théâtre dans la rue, en 1958, où il réclame la participation active du public jusque-là cantonné à son rôle de spectateur passif.
Julie Sissia — qui prépare par ailleurs une thèse sur l’art allemand en France après 1945 — se demande en quoi cette participation du public pouvait servir de manifeste pour la démocratisation de la pratique de l’art, et si la documentation autour de ce happening avait pour ambition de souligner son caractère collectif autrement qu’abstraitement, ou bien de forger et de mettre en scène l’œuvre elle-même. Auquel cas, l’auteur resterait encore le maître de ces lieux. Ce faisant, elle montre la difficulté de modifier le statut des acteurs du monde de l’art, au moins lors de ce premier épisode.
Laurence Bertrand Dorléac