Skip to main content

Arts & Sociétés - Lettre du séminaire n° 98 - Charlotte Foucher Zarmanian


Docteure en histoire de l’art, Charlotte Foucher Zarmanian est chargée de recherches au CNRS, affiliée au Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS – UMR 8238). Elle a soutenu une thèse de doctorat sur les femmes artistes dans les milieux symbolistes en France, qui a été publiée sous la forme d’un essai chez Mare & Martin en 2015. Ses recherches actuelles portent sur les savoirs artistiques des femmes (XVIIIe-XXe siècles).

Arts & Sociétés - Lettre du séminaire n° 98 - Charlotte Foucher Zarmanian

Références

Charlotte Foucher Zarmanian, "Agnès Humbert, Suzanne Tardieu et les choses ethnographiques"  in Lettre du Séminaire, Arts et Sociétés, n°98, 02 janvier 2018



Charlotte Foucher Zarmanian est connue pour étendre le périmètre des recherches consacrées aux femmes. Ici, elle étudie la question de la conservation des choses au Musée National des Arts et Traditions Populaires créé en 1937. En observant de près le travail au Musée d’Agnès Humbert et de Suzanne Tardieu, elle éclaire leur relation singulière aux objets mineurs, fruits de savoir-faire qui assurent un lien entre l’art et les formes, entre l’art et la vie. Elle nous fait découvrir leurs points de vue singuliers en matière de muséographie et de scénographie des collections : au-delà du plaisir esthétique, il s’agit de faire du Musée un laboratoire de recherche scientifique en intéressant le public à la part « sociale » de l’art.

Auteur(s)

Laurence Bertrand Dorléac

Voir