Skip to main content

Arts & Sociétés - Lettre du séminaire n° 96 - Philippe Bettinelli


Philippe Bettinelli est conservateur du patrimoine, responsable de la collection « art public » au Centre national des arts plastiques. Enseignant à l’Ecole du Louvre et membre du comité de rédaction de la revue Histoire de l’art, il s’intéresse particulièrement à l’histoire des images en mouvements. Il travaille notamment sur les relations entre peinture et cinéma, sur les survivances du paysage romantique ainsi que sur les relations entre jeu vidéo et art contemporain.
 

Arts & Sociétés - Lettre du séminaire n° 96 - Philippe Bettinelli

Références

Philippe Bettinelli, "'Plonger les choses les plus familières dans une ambiance irrationnelle' : les objets dans le cinéma d'Andreï Tarkovski" in Lettre du Séminaire, Arts et Sociétés, n°96, 10 octobre  2017



Dans les films de Tarkowski, les objets sont aussi importants que les personnages. Dans chacun de ses plans, il y prête une attention aussi intransigeante qu'à tout le reste. Il est permis d’y reconnaître l’écho de natures mortes anciennes mais cela ne suffit pas à rendre compte de leur fonction majeure dans un processus où la matérialité se met au service de l’invisible. Philippe Bettinelli tente ici de retrouver les sources de ces images de choses en activant la notion de nature morte vivante indispensable à notre séminaire.

Laurence Bertrand Dorléac

Auteur(s)

Laurence Bertrand Dorléac

Voir