Skip to main content

Arts & Sociétés - Isabelle Bellin et Christian Duquennoi


Isabelle Bellin est journaliste scientifique indépendante. Depuis plus de 20 ans, elle vulgarise des thématiques aussi variées que l’environnement, l’énergie, les technologies ou la science des données pour La Recherche ou Les Échos, des revues spécialisées, des agences de presse… Elle contribue également à la communication scientifique de divers instituts de recherche ou organismes institutionnels.

Christian Duquennoi est ingénieur de recherche, spécialiste des bioprocédés de valorisation des déchets, à Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture). Depuis de nombreuses années, il s’intéresse à ce curieux objet de recherches pluridisciplinaires par essence, les déchets, bien au-delà des technologies permettant leur traitement ou leur valorisation.
 

Arts & Sociétés - Isabelle Bellin et Christian Duquennoi

Références

Isabelle Bellin et Christian Duquennoi, "Du système d'objets au système de déchets", Arts et Sociétés n°110, 11 avril 2019



Les déchets qui font partie de notre quotidien sont devenus un objet d’étude pour des scientifiques qui envisagent ici leur dimension matérielle et technique, mais aussi anthropologique, sociologique, économique, philosophique, politique, écologique. Si cet objet est privilégié depuis très longtemps pour rendre compte de sociétés disparues, il permet aussi de faire un portrait en creux de notre société contemporaine prise dans ses contradictions. Des expériences sont imaginées, qui laissent penser que notre monde serait là aussi en mutation.

Laurence Bertrand Dorléac

Auteur(s)

Laurence Bertrand Dorléac

Voir