Skip to main content

L'activité scientifique

Estelle Zhong

Doctorant

Doctorante

Doctorante contractuelle.

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (2008-2012).

Obtention d'un Master recherche Arts, Lettres, Langues, mention Lettres et Arts, spécialité Sciences des Arts, mention Très Bien en 2011.

Obtention du CAPES de Lettres Modernes en juin 2011.

Mémoire de master 2 : "Narration et participation dans la performance théâtrale anglaise contemporaine, à partir de l'étude des travaux des compagnies Action Hero, Forced Entertainment et Lone Twin (2010-2011)".

Bibliographie sélective

Publications

Avril 2014 : "Bringing the Enemy Home. Le nouveau paradigme de l'art engagé : la stratégie de la conversation chez Jeremy Deller et Michael Rakowitz" in Lettre n°63 du Séminaire Arts et Sociétés, disponible en ligne et en anglais sur www.artsetsocietes.org

Mai 2014 : "La reconstitution comme pratique artistique : les faux souvenirs dans la fabrique de l'Histoire. Etude des reconstitutions de Nikolai Evreinov, La Prise du Palais d'Eté (1920) et de Jeremy Deller, The Battle of Orgreave (2001)" in Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, n°39, Paris, Editions Picard.

Mai 2014 : Recension de Faire art comme on fait société. Les Nouveaux Commanditaires, in Zeitschrift für Kunstgeschichte, Heft 1, 2014, Deutscher Kunstverlag.

 

Communications

17-18 février 2012 : "The community of singularities. New figures of the individual and the community. A social approach of Lone Twin's Boat Project." The Politics of Practice, colloque international organisé par The Sociology of Theatre and Performance Research Group, Goldsmiths, University of London.

2 juin 2013 : "Ce qui dure dans l'éphémère. Temporalités de l'art participatif en Grande-Bretagne aujourd'hui". 3ème édition du Festival d'Histoire de l'Art, Fontainebleau.

22 juin 2013 : "Bringing the Enemy Home. Le nouveau paradigme de l'art engagé : la stratégie de la conversation chez Jeremy Deller et Michael Rakowitz". Séminaire de recherche, Guerres et Paix, organisé par Laurence Bertrand Dorléac, Fondation Hartung-Bergman. 

8 mai 2014 : "The New Patrons. A New Model of Democratic Participation Based on the Common Need for Art". Colloque international "Performing Protest. Re-imagining the Good Life in Times of Crisis" organisé à Louvain par l'Université de Louvain, Leipzig, Amsterdam et Vérone.

7 novembre 2014 : "Empathy in socially-engaged art", conversation menée aux côtés des artistes Kirsten Leenaars et Erik Hagoort. Colloque international "A Lived Practice", organisé par Mary Jane Jacob, à Chicago, School of the Art Institute of Chicago.

10 novembre 2014 : "The New Patrons. A French model of public art". Présentation donnée à SAIC, School of the Art Institute of Chicago.

Autres activités

Co-fondatrice et rédactrice de Specimen, revue d'art et d'essai.