Skip to main content

L'activité scientifique

David Do Paço

Post-doctorant

Post-doctorant en histoire moderne

David Do Paço a soutenu en novembre 2012 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sa thèse portant sur l’intégration des Ottomans à Vienne au dix-huitième siècle.
Il a rejoint en 2013 le Programme Max Weber de l’EUI à Florence , pendant deux ans, il a posé les bases de son projet de recherche actuel développé à Sciences Po depuis septembre 2015 : « Empires et clientèles transimpériales : une histoire globale de la Question d’Orient (1683-1805/6) ».

Ce projet examine une intégration économique progressive de la Monarchie des Habsbourg, de l’Empire ottoman et de l’Empire russe débouchant à la fin du dix-huitième siècle sur une association de leurs élites politiques. Situé au niveau des acteurs et de leurs pratiques, il propose un regard se déplaçant entre les échelles globale, impériale, urbaine et individuelle. Ces décalages successifs mettent au jour les interdépendances économiques, sociales et politiques multiples générées par des clientèles familiales. Superposées et interconnectées, elles se développent entre des empires profondément pluriels et asymétriques. Cette recherche opère un passage de la déconstruction au décloisonnement des aires culturelles (Méditerranée et Europe centrale) ; propose une histoire sociale des relations internationales dans un contexte interculturel ; développe une histoire des circulations à partir de modèles clientélistes afin de mieux cerner les mobilités géographiques et sociales dans la diversité et la complexité de leur phénomènes.

David a obtenu la bourse Ernst Mach de l’OeAD auprès de l’Institute für Geschichte de l’Université de Vienne en 2009, la bourse de recherche postdoctorale Gabriel Monod de l’IFHA (ex-aequo avec Roberto Zaugg) en 2014 et sera Junior Core fellow à l’Institute for Advanced Studies de CEU à Budapest entre janvier et mars 2016.

Il est également chercheur associé à l’IHMC et à LÉA ainsi que membre du comité de rédaction des Cahiers de la Méditerranée.

Bibliographie sélective

Livre :

  • L’Orient à Vienne au dix-huitième siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 2015.

Direction d’ouvrages scientifiques :

  • avec Dora De Lima, Métissages gastronomiques, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2012 (Hypothèses, 15).
  • avec Mathilde Monge et Laurent Tatarenko, Des religions dans la ville. Ressorts et stratégies de coexistence dans l’Europe des XVIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

Participation à des ouvrages collectifs :

  • « Eighteenth Century Central Europe in transcontinental trade: the trading company of Molla Mustafa and the Viennese Conscription of 1767 » dans Economy and Society in Central and Eastern Europe. Territory, population, consumption, Daniel Dumitran and Valer Moga (ed.), Münster, LIT Verlag, 2013, p. 31-42.
  • « Un islam approprié. La Bosnie et l’Herzégovine au XVIe et XVIIe siècle » dans Les Musulmans dans l’histoire de l’Europe, vol. 2. Passages et contacts en Méditerranée, éd. Jocelyne Dakhlia et Wolfgang Kaiser, Paris, Albin Michel, 2013, p. 191-217 (traduction en arabe en cours).
  • « Invisibles dans la banalité et le mépris. Les Musulmans à Vienne des années 1660 à la fin du XVIIIe siècle » dans Les Musulmans en Europe occidentale au Moyen-Âge et à l’époque moderne : vol. 1 une intégration invisible, éd. Jocelyne Dakhlia et Bernard Vincent Paris, Albin Michel, 2011, p. 56-80 (traduction en arabe en cours).

Articles dans des revues à comité de lecture :

  • « Extranéité et lien social. L’intégration des marchands ottomans à Vienne au XVIIIe siècle », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine 61-1 (2014), p. 123-146 : CAIRN.
  • « Aménagements urbains et reconfiguration d’une sociabilité aristocratique : les jardins viennois du XVIIIe siècle », Lumières, 21 (2013), p. 91-104.
  • « Identité politique et grand commerce des marchands ottomans à Vienne, 1739-1792 », Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, 125-1 (2013) : Revues.org.
  • « Vienne, place politique orientale de l’Europe du XVIIIe siècle », Austriaca, Cahiers universitaires d'information sur l'Autriche, 74 (2013), p. 59-78.
  • « La Phantasie orientaliste dans les opéras allemands de Mozart. Un regard sur la théorie du jeu et du fantasme de Grégory Bateson », Hypothèses, 14 (2010), p. 267-276 : CAIRN.

Document(s) à télécharger

CV.pdf