Skip to main content

Laboratoire

Le Centre d’histoire de Sciences Po (Equipe d'accueil 113) est le laboratoire d'histoire contemporaine de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.

Dirigé par Marc Lazar, le Centre d’Histoire de Sciences Po (CHSP) a été fondé en 1984.
L’histoire politique, dans la définition large que lui donne l’historiographie contemporaine et dans une perspective longue qui s’étend de l’époque moderne jusqu’au temps présent, constitue le premier axe transversal autour duquel s’oriente l’activité générale de recherche du Centre qui est coordonnée par Paul-André Rosental. Le second axe, intitulé « Corpus, pratiques et méthodes », met en valeur le travail théorique et méthodologique mené au CHSP, ainsi que l’activité documentaire (archivage et constitution de gros corpus) qui est l’une de ses caractéristiques.

L’activité de recherche s'organise autour de quatre domaines :

  • États, institutions, sociétés (Nicolas Delalande / Nicolas Roussellier)
  • Guerres, conflits, violence : normes et transgressions, XIXe-XXe siècles (Claire Andrieu / Elissa Mailänder)
  • Arts, savoirs et cultures (Laurence Bertrand Dorléac / Emmanuelle Loyer)
  • Du local au global : l’histoire internationale et ses échelles. (Mario Del Pero / Gerd Rainer Horn / Jakob Vogel).

En liaison étroite avec le département d’histoire dirigé par Pap Ndiaye, l’invitation chaque année de plusieurs enseignants-chercheurs et post-doctorants étrangers renforce l’internationalisation de l’histoire pratiquée au sein du CHSP. Les projets de recherche, dirigés par les membres de la faculté permanente, bénéficient de la collaboration des chercheurs rattachés et associés.

Cette activité débouche sur un grand nombre de publications individuelles et collectives préparées par des manifestations régulières qui prennent la forme de colloques, de journées d’études ou de rencontres.

Le CHSP organise plusieurs séminaires de recherche en liaison étroite avec les études doctorales en Histoire de Sciences Po dirigées par Emmanuelle Loyer. L’intégration des doctorants de l’École doctorale de Sciences Po dans les activités scientifiques du centre est primordiale. Outre leur participation à l’organisation des séminaires des enseignants-chercheurs de la faculté permanente, certains sujets spécifiques font l’objet d’autres séminaires animés par les doctorants eux-mêmes au sein du Centre. Tous les séminaires de recherche sont ouverts aux doctorants et aux étudiants de master, et plus largement à la communauté savante.

Le CHSP dispose d’un centre de ressources documentaires : les Archives d’histoire contemporaine où sont conservés une centaine de fonds d’archives liés à l’histoire politique. Leur consultation alimente des mémoires universitaires, des thèses, des ouvrages ou des articles. Ces fonds sont complétés par des collections photographiques qui permettent des recherches iconographiques à des fins d’expositions, de films ou de documentations télévisuelles.

Le Centre publie, avec le concours d’éditeurs privés et institutionnels, les actes de colloques. Il publie depuis 2007 une revue électronique : Histoire@politique. Politique, culture, société (http://www.histoire-politique.fr).