Skip to main content

L'activité scientifique

Savoirs urbains (séminaire de recherche)


Aujourd’hui, le champ des savoirs urbains apparaît bien installé, même s’il ne fait pas l’objet d’une discipline spécifique. Pourtant à y regarder de plus près, l’histoire longue de la constitution des études urbaines révèle à la fois une faible institutionnalisation de ce secteur de la recherche toujours compris comme un domaine interdisciplinaire et une origine impure l’activité scientifique semble toujours prise dans les rets de l’action publique. En se proposant de dénouer les fils de l’émergence des « savoirs urbains », il ne s’agit pas de réinventer une nouvelle généalogie, mais plutôt de déplacer le questionnaire classique d’une histoire des disciplines des sciences humaines pour se hasarder sur le terrain moins sûr de la co-construction des sciences de la ville et des représentations de la ville elle-même. Ouvertement interdisciplinaire, ce séminaire souhaite prendre au sérieux l’ensemble des opérations savantes, y compris les plus ordinaires, celles qui sont considérées comme marginales parce qu’elles sont produites par la recherche non professionnelle comme les savoirs pratiques, les savoirs d’action, ou les savoirs administratifs. Le séminaire se veut un lieu d’échanges et de discussion des nouveaux travaux sur les savoirs urbains.

Organisé en sept séances thématiques, le séminaire rassemble des chercheurs aux influences théoriques et aux pratiques d’enquête variées : de l’histoire urbaine à l’ethnographie en passant par la science politique, la sociologie et la géographie. Il aborde de façon ouverte et décloisonnée la fabrique des savoirs urbains en l’articulant à différents espaces d’investigation : les lieux de savoirs et le « grandissement » de la ville, les objets façonnant la matérialité urbaine du décor à aux déchets, la fabrication d’une planification urbaine agençant le collectif urbain, le déploiement de la critique et la fabrication d’ordres urbains alternatifs, l’esthétisation de la ville et la construction de sa réalité visuelle, la fabrique des hospitalités urbaines et la structuration de savoirs produisant la ville comme large artefact technique.
 

Programme 2010-2011

03/02/2011 - 10:00 Séminaires
Intervenants: Marie Scot (SciencesPo) et Stéphane Van Damme (SciencesPo) Discutant : Chloé Deligne (Université Libre de Bruxelles)
24/02/2011 - 10:00 Séminaires
Intervenants: Manuel Charpy (Université François Rabelais – Tours) et Sabines Barles (Université Paris 8 – Institut français d’urbanisme) Discutant:...
17/03/2011 - 10:00 Séminaires
Intervenants : Vincent Calay (SciencesPo/ULB) et Bénédicte Zitouni (ULB) Discutant : Patrick Le Galès (SciencesPo)  
31/03/2011 - 10:00 Séminaires
Intervenants: Tommaso Vitale (SciencesPo) et David Jamar (ULB) Discutant: Vincent Calay    
14/04/2011 - 10:00 Séminaires
Intervenants: Mélanie Traversier (Ecole française de Rome) et Nadège Raguru (SciencesPo) Discutant: Marc Breviglieri (EHESS – HETS Genève)  
19/05/2011 - 10:00 Séminaires
Intervenants: Luca Pattaroni (EPFL) et Anne Gotman (CNRS – Université Paris 5 René Descartes) Discutant : Philippe Simay (ENSA St-Etienne)  
09/06/2011 - 10:00 Séminaires
La Ville artefact technique : la fabrique des réseaux urbains de 10h00 à 13h00 au Centre d'histoire de Sciences Po, 56 rue Jacob 75006 Paris (1er étage) Intervenant...