L'activité scientifique
Reconstructions, 1918-1939. La France et la Grande-Bretagne dans l'Europe de l'entre-deux-guerres (séminaire de recherche)

Ce séminaire fait partie d’un projet plus large de collaboration avec le Centre d’étude de la première guerre mondiale de l’Université de Birmingham, et a pour ambition de créer un réseau international de chercheurs de disciplines différentes travaillant sur l’entre-deux-guerres en France et en Grande-Bretagne. En s’appuyant sur les études récentes des démobilisations politiques et culturelles, il s’agit de comprendre l’historiographie des sorties de guerre à travers une approche renouvelée de la reconstruction en Europe.
Cette année, le séminaire sera organisé de manière un peu différente.
Nous prévoyons deux demi-journées d’étude :
-
Les Empires dans l'entre-deux guerres
Cette demi-journée d’étude s'intéressera à l'impact de la Grande Guerre sur des systèmesimpériaux différents pour évaluer la pertinence de la notion de reconstruction dans ce contexte. Elle proposera une série de communications consacrées aux Empires français et britanniques ainsi qu’aux redéfinitions des modes de gouvernance impériales dont le système des mandates est un des exemples. Il mettra l'expérience britannique et européenne au regard des transformations de l'Empire japonais et des nouveaux rapports internationaux de domination établis en Amérique Latine après la Grande Guerre.
-
Les Transformations de l'Etat dans l'entre-deux guerres
Cette demi-journée d’étude envisage la pertinence de la notion de reconstruction pour unehistoire de l'Etat dans l'entre-deux-guerres. Elle s'intéressera aux transformations de la citoyenneté en période de sortie de guerre, aux formes du service public au sortir du conflit, et aux projets de réformes de l'Etat élaborés après le conflit.
Et un colloque :
3. Une journée d’étude : « 1906-1924: Great Britain in crisis? »
Vendredi 20 janvier 2011.