Skip to main content

Les fonds d'archives

Les fonds

Mission d'aide à la recherche fondamentale

En raison de la spécialisation des fonds qu'il détient, le service accueille un public essentiellement composé d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs, français ou étrangers.
En réunissant tous types de documents (manuscrits, imprimés, témoignages oraux, photographies) et en recouvrant une période allant de la fin du XIXe siècle à nos jours, ces fonds offrent une très grande variété et permettent d’approfondir notre connaissance de l'histoire contemporaine : la vie politique et institutionnelle française (parlementarisme, gouvernement) ; les familles politiques (radicalisme, démocratie chrétienne, gaullisme, socialisme, communisme, ligues, clubs) ; les deux conflits mondiaux ; la Résistance ; la décolonisation (Indochine, Maghreb) ; les Droits de l'homme ; les organisations internationales (ONU, OTAN) , la construction européenne ; la presse française ; l'immigration.

Ces fonds sont pour la plupart composés d'archives papiers. Ils s'accompagnent souvent de fonds photographiques susceptibles d'être reproduits notamment dans le cadre de la réalisation de documentaires, de films ou la publication d'ouvrages. Ces droits de diffusion font l'objet d'une grille tarifaire à consulter et d'un formulaire à remplir préalablement à toute utilisation.

Les fonds sont décrits selon les indications suivantes :

  • Les thèmes de recherche possibles du fonds,
  • Les dates extrêmes : date du premier document conservé au dernier,
  • Son importance matérielle: métrage linéaire et nombre de cartons,
  • Les conditions d'accès: fonds "ouvert" ou "réservé" et lieux de consultation,
  • Les instruments de recherche: inventaires permettant de prendre connaissance du contenu du fonds de façon détaillée,
  • Une bibliographie sélective lorsque celle-ci est nécessaire.

Ayant pris connaissance en détail du contenu des fonds d'archives et ayant sélectionné les cotes alphanumériques (ou numéros) des cartons, vous pouvez alors effectuer votre demande de consultation et procéder à votre inscription en ligne.

Tous les inventaires sont consultables dans la salle de lecture des archives d'histoire contemporaine, 56 rue Jacob, 1er étage.

Liste des fonds