Skip to main content

Les fonds d'archives

La consultation

Demande de consultation

Les fonds d'archives sont dits "fermés" ou "ouverts" à la consultation. Les fonds dits "ouverts" à la consultation nécessitent une demande de consultation et une autorisation du responsable des archives.
Certains fonds dits "réservés" sont soumis à l'autorisation des donateurs auxquels le responsable des archives transmettra votre demande.

Délais

Une fois l'autorisation de consulter un fonds donnée, le regroupement des cartons peut être organisé d’une semaine sur l’autre. Les archives n’étant pas forcément conservées près de la salle de lecture, un délai de quelques jours est à prévoir

Venir en salle de lecture

Afin de préparer sa venue, il est possible de consulter les inventaires détaillés des fonds et une synthèse de chaque inventaire (rubrique "Les fonds"). Les inventaires sont également accessibles en salle de lecture du Centre d'histoire de Sciences Po, archives d'histoire contemporaine, 56, rue Jacob, 75006 Paris, 1er étage.

La plupart des fonds sont consultables sur place. Une dizaine de fonds sont en dépôts publics et, à ce titre, consultables dans d'autres lieux. Il s'agit de :

Archives nationales : 
pour les fonds Vincent Auriol, Raymond Barre, Léon Blum (première partie), Jean Coutrot, Edouard Daladier, Michel Debré, Jacques Kayser, Colonel François de La Rocque, MRP, MRP de la Seine, Alain Savary, Victor Schweisguth et UDSR;

Mission Archives :
pour les fonds historiques de Sciences Po (1SP et 2SP);

Centre des archives d'Outre-Mer:
pour le fonds Marius Moutet;

Archives départementales de l'Isère:
pour le fonds Jean Berthoin.

> Accéder au formulaire de demande de consultation d'un fonds

> Accéder au formulaire de demande de droits de publication et d'exploitation commerciale