Skip to main content

Les fonds d'archives

Devenez mécène de la recherche en histoire

Vous aimez l'histoire contemporaine?

Le renforcement de la recherche est une des priorités essentielles de Sciences Po. Le Centre d’histoire de Sciences Po participe à cet effort, et a pour vocation de continuer à affirmer la place grandissante de Sciences Po dans le domaine de la recherche historique, non seulement française et européenne mais mondiale.

Pourquoi contribuer au financement du Centre d'histoire de Sciences Po ?

  1. Participer au développement du centre en l'aidant à  renforcer son réseau international : chaque année le CHSP invite des chercheurs étrangers qui viennent travailler dans les fonds d'archives patrimoniales. Des doctorants et post-doctorants sont également invités à travailler avec nos équipes de recherche.
  2. Soutenir l'effort d'ouverture internationale des chercheurs du Centre en participant au financement de leur mobilité pour aller consulter des archives à l'étranger. Contribuer à faire traduire leurs travaux en anglais et en espagnol.
  3. Contribuer au projet de numérisation des archives d'histoire contemporaine. Ce projet est prévu sur 5 ans et vise à numériser une centaine de fonds d'archives
  4. Construire un partenariat avec le CHSP sur le long terme (expertise des chercheurs, organisation de colloques et de manifestations scientifiques, recevoir la revue d'histoire politique et culturelle http://www.histoire-politique.fr)
  5. Déductions d’impôts et avantages fiscaux (cf. site « Construire ensemble » de Sciences Po)

Nous avons besoin de financer

  • La conservation des archives dans des compactus équipés pour recevoir des archives patrimoniales et accesibles
  • Une salle de lecture permettant d'accueillir des lecteurs extérieurs, aux normes de l'accessibilité
  • La numérisation des fonds d'archives (programme de numérisation par projets de recherche estimé à 70 000 euros/an pendant 5 ans)

Impact :
Réalisation de documentaires pour la télévision :

  • "Michel Debré, Le dernier des gaullistes". Un film d'Albert du Roy et Jacques Morhan réalisé par Frédéric Le Clair sur une idée de Pierre Milli (France 3 Paris-Ile de France Centre)
  • Projet de film sur Gaston Monnerville
  • Grâce à la Fondation Robert ABDESSELAM et au don d'un fonds d'archives, une biographie a été écrite par deux historiensRobert Abdesselam. Une vie criblée de balles, Eric Belouet et Michel Dreyfus, éd. les quatre chemins, mai 2009. 

Comment faire un don?

Contacter Isabelle de Vienne : isabelle.devienne@sciencespo.fr

Avantages :
Votre don donne droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% de son montant dans la limite des 20% de votre revenu imposable.

Ainsi un don de 100 euros ne revient en réalité au donateur qu'à 34 euros, alors que Sciences Po dispose bien de 100 euros.