Skip to main content

Fayol, Henri

Fayol, Henri

Henri Fayol, en 1841 à Istanbul, est l'un des fondateurs du management moderne. Ingénieur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne à l'âge de 19 ans, il devient, en 1860, ingénieur en chef des mines de Commentry. Il en sera le directeur six ans plus tard. En 1888, il prend la tête de la société de Commentry-Fourchambault et Decazeville alors que celle-ci est en difficulté. Il la redresse et la développe. Il se retire en 1918 pour se consacrer à la diffusion de sa doctrine administrative.
Son ouvrage " Administration industrielle et générale " est le résultat d'une expérience d'un demi-siècle dans la conduite des affaires. Il y pose les bases d'une théorie générale du management moderne qu'il appelle doctrine administrative. Le chef doit prévoir, organiser, coordonner, commander, contrôler. Il y est aidé par une Etat -Major et un "outillage administratif" (outils de gestion). Le texte paraît, en 1916 et est réédité depuis par Dunod. Il eut une audience immédiate auprès de nombreux industriels ou hommes politiques mais fut oublié après sa mort en 1925. C'est l'anglais Urwick qui le redécouvre et le fait connaître aux Américains qui le considèrent aujourd'hui comme un classique.

Document(s) à télécharger

inventaire FAYOL.pdf

Contenu du fonds

HF 1-4 - HENRI FAYOL, INGENIEUR DES MINES

  • 7 ouvrages scientifiques sur l'exploitation des houillères;
  • 9 publications scientifiques et techniques;
  • documents sur l'administration de la société d'exploitation des mines et houillères : dossiers divers, rapports hebdomadaires, mensuels et annuels, rapports techniques sur différents établissements, compte-rendus d'assemblées générales et de commissions techniques, statuts et bilans financiers de la société des houillères et de forges de Commentry-Fourchambault et Decazeville;

HF 5-5bis - HENRI FAYOL, THEORICIEN DE L'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

  • 10 publications en français;
  • 8 éditions étrangères;
  • études diverses : notes sur l'avenir de Decazeville, enquête sur l'exploitation du monopole des tabacs et des allumettes (notes personnelles, compte-rendus de visites de manufactures), notes sur la fonction de directeur général;
  • dossier sur le taylorisme : le système Taylor, coupures de presse, notes, exposé de F. W. Taylor, documentation sur F. W. Taylor.

HF 6-7 - TRAVAUX SUR HENRI FAYOL (DE 1899 A 1927 PUIS DE 1950 A 1984)

  • coupures de presse et ouvrages sur H. Fayol (certains sont en japonais);
  • notes diverses;
  • 11 photographies d'Henri Fayol.