Skip to main content

L'agenda

31
Jan.
2014

Sport, cultures et sociétés - Histoire et mémoire du sport français - Grands acteurs français et internationaux du sport, séance 4

Séminaires

Présentation


Les agents de sportifs : le cas des footballeurs professionnels

Responsable(s)


Patrick Clastres et Paul Dietschy

Participant(s)


Présentation de l’étude de Stanislas Frenkiel : « Une histoire des agents de footballeurs professionnels en France (1979-2014) ».

Socio-historien du sport, lauréat des bourses de recherche de l’UEFA et de la FIFA, Stanislas Frenkiel est spécialiste des migrations sportives internationales. Il a réalisé une thèse de Doctorat sur l’histoire des footballeurs professionnels algériens en France (université Paris Sud-11). Outre ses activités d’enseignant et de chercheur à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL), il anime en prison des conférences-débats à visée éducative « sport, immigration et intégration ».

Stanislas Frenkiel sera accompagné de quatre grands témoins qu’il a sollicités pour son travail :

  • Philippe Flavier, co-président de l’Union des Agents Sportifs de Football (UASF), agent de Franck Béria et Rémy Vercoutre.
  • Christophe Hutteau, agent sportif FFF représentant de Mathieu Valbuena et de Charles Kaboré.
  • Nasser Guedioura du Consulat d'Algérie, ancien footballeur professionnel et International algérien.
  • Maître Delphine Verheyden, avocate spécialisée dans le droit du sport, auteur de Agents de sportifs (Puits Fleuri, 2004).
     

Lien(s) et bibliographie


Vers la présentation générale du séminaire