Skip to main content

L'agenda

10
Juin.
2011

Littérature-monde : cosmopolitisme, universalisme et post-nationalisme en littérature

Journée d’étude

Présentation


 

Littérature-monde : cosmopolitisme, unversalisme et post-nationalisme en littérature

Journée d'étude "Circulations culturelles transnationales : institutions, savoirs, pratiques" organisée par le Centre d'histoire de Sciences Po en partenariat avec l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC).

Le 16 mars 2007, en pleine compagne présidentielle, paraissant un manifeste littéraire dans lequel quelques dizaines d'auteurs de langue française récusaient la francophonie littéraire mais aussi les diktats du microcosme parisien pour prôner une "littérature-monde" ouverte aux métissages et à la vitalité de la langue française. Curieusement dans ce long texte suivi d'un livre collectif, aucune référence à la "Weltliteratur", concept goethéen qui résonne à la fin du XVIIIe siècle comme l'écho assourdi d'une République des lettres qui avait vécu. Comment lire aujourd'hui ces deux revendications qui, chacune à leur manière, tendent explicitement à dessaisir la littérature de la logique nationale ?
Dans le laboratoire des inventions nationales au début du XIXè siècle, la littérature a pris sa place à côté d'autres arts et d'autres savoirs. Plus de deux siècles plus tard, la République mondiale des lettres est un espace fortement polarisé et hérissé, fait de littératures nationales dominantes et d'autres plus périphériques. Dans ce parcours historique, il y a pourtant eu des positions anti-nationalistes d'essence cosmopolite (comme les symbolistes de la fin du XIXè siècle par exemple) ou des perspectives nécessairement décalées par l'exil ou l'émigration, dont nous voudrions retracer quelques étapes ou plutôt quelques modèles. Parmi ceux-ci, comment évaluer l'apport de la dite "francophonie" et la "littérature du Commonwealth" ? Est-il possible de voir émerger aujourd'hui quelque chose comme une post-nationalité littéraire ?

Programme

10h00 à l'IMEC, 174 rue de Rivoli

Origines d'un concept et archives littéraires

  •  Xavier Landrin : Pour une histoire sociale du concept de Weltliteratur
  •  Albert Dichy : Présentation de quelques fonds de l'IMEC (Hampaté Bâ, Adonis, Fanon, Césaire)

Pause à 12h30

Reprise 14h00 à Sciences Po, Centre d'histoire, 56 rue Jacob

Figures et écritures du cosmopolitisme littéraire

  • Alexis Tadié : Salman Rushdie et l'universalité de l'écriture
  • Iona Popa : Ressources, ambivalences et limites des mécanismes de dénationalisation littéraire

 Littérature-monde : des revues au Manifeste

  • Roman Schmidt : tous les problèmes sont d'ordre international : revues Internationales et littérature-monde depuis 1800
  • Blaise Wilfert : sur le manifeste pour une littérature-monde

Lien(s) et bibliographie


Site de l'IMEC : http://www.imec-archives.com/accueil.php?n=65

Séminaire "Circulations culturelles transnationales"

Document(s) à télécharger

litteraturemonde.pdf