Skip to main content

L'agenda

18
Nov.
2015

L'Europe du sport - séance n°2

Séminaires

Présentation


SÉMINAIRE ANNULÉ

 

Les compétitions européennes de football

 

La séance sera consacrée au football comme lieu de construction de formes d’identité européenne. Nous aurons le plaisir d’accueillir Nils Havemann.
Après avoir obtenu un doctorat d’histoire à l’université de Bonn sur l’Espagne dans la politique étrangère allemande de 1883 à 1899 (sous la direction de Klaus Hildebrand), Nils Havemann a écrit des ouvrages fondamentaux sur l’histoire politique et économique du football en Allemagne.
Publié en 2005 son Fussball untern Hakenkreuz : Der DFB zwischen Sport, Politik und Kommerz, Francfort, Campus Verlag, 2005, constitue une magistrale étude de la gestion et de la politique du Deutscher Fussball Bund (DFB) sous le nazisme. En 2013, il a revu et corrigé les mythes de ce qui serait la « vertueuse » Bundesliga dans son Samstags um halb 4. Die Geschichte der Fußballbundesliga, Siedler, München 2013.
En tant que chercheur à l’Institut Historique de l’université de Stuttgart, Nils Havemann a participé avec Wolfram Pyta au projet FREE (Football Research in an enlarged Europe) autour du thème « Collective memory: football as transnational media event ». Tous les deux ont dirigé l’ouvrage European Football and Collective Memory, Londres, Palgrave Macmillan, 2015.
Nils Havemann proposera une communication sur « Le football, lieu de mémoire européen » tiré des recherches effectuées dans le cadre de FREE.
De son côté, Paul Dietschy (UFC-CHSP) évoquera un autre champ de recherche financé par le projet FREE : « Les compétitions européennes et l’européanisation du football ».

Responsable(s)


Paul Dietschy avec la collaboration de David Ranc

Participant(s)


  • Nils Havemann (université de Stuttgart) : «Le football, lieu de mémoire européen»
  • Paul Dietschy (UFC-CHSP) «Les compétitions européennes et l'européanisation du football»