Skip to main content

L'agenda

07
Mar.
2011

L'émotion sportive. Pour une anthropologie historique du sport

Séminaires

Présentation


Nous accueillerons Jérôme Beauchez qui présentera la communication : « ‘Pas la pitié, mais le pardon’ : la pratique de la boxe comme travail émotionnel » et Sébastien Stumpp qui proposera une intervention sur le sujet suivant : « S'émouvoir ensemble contre le pouvoir »: les usages sportifs associatifs dans l'Alsace annexée (1871-1918).

Jérôme Beauchez est maître de conférences à l’université Jean Monnet (Saint-Etienne). Il enseigne au Département Staps et mène ses recherches au sein du « Centre Max Weber » (UMR 5283 CNRS/ENS/Lyon II/Saint-Etienne). À partir d’une démarche compréhensive nourrie d’études ethnographiques, ses intérêts se portent sur les mondes et les cultures populaires, les pratiques sportives ainsi que certaines situations de marginalisation. Des articles rendant compte de son enquête auprès des boxeurs ont été publiés en 2010 dans Anthropologica, Anthropologie et Sociétés, ou encore Ethnographiques.org. Un ouvrage est en préparation sur le même sujet.

Sébastien Stumpp est maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne. Il enseigne à la Faculté des Sciences du Sport et est membre du « Centre d'Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits » (EA 4289). Ses recherches, à dominante socio-historique, s'intéressent aux relations entre pratiques sportives et identités locales. Dans ce cadre, il a récemment publié des articles dans Stadion, la Revue des Sciences Sociales ou encore l'International Journal of the History of Sport. Il codirige actuellement un projet de recherche sur « sport et régionalisme » (un ouvrage est en préparation sur ce sujet).
 

Responsable(s)


Patrick Clastres et Paul Dietschy