Skip to main content

L'agenda

14
Oct.
2013

La démocratisation culturelle au fil de l'histoire contemporaine

Séminaires

Présentation


 

L'éducation artistique au défi de la démocratisation culturelle

Accueil
Laurent MARTIN, Jean-Claude POMPOUGNAC

Introduction et animation : Alain KERLAN, professeur des universités, Université Lumière – Lyon 2

  • Marie-Christine BORDEAUX, maître de conférence, Université StendhalGrenoble 3 Les aléas de l'éducation artistique et culturelle : brèves rencontres, rendez-vous manqués et avancées territoriales
  • Camille GRABOWSKI, qui soutiendra prochainement sa thèse au Centre d'histoire de Sciences- Po sur l'éducation artistique dans le système scolaire français (1968-2000). Elle interviendra sur le colloque d'Amiens et le VIe Plan.
  • Perrine BOUTIN, maître de conférence, Université de Sorbonne Nouvelle – Paris 3, a soutenu sa thèse sur « Le septième art aux regards de l'enfance : les médiations dans les dispositifs d'éducationl'image cinématographique ».

Grand témoin :
François DESCHAMPS
Directeur des affaires culturelles de la communauté d'agglomération d'Annecy
Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps sont co-auteurs de l'ouvrage « Éducation artistique, l'éternel retour ? Une ambition nationalel'épreuve des territoires », paru le 1er juillet 2013 aux éditions de L'attribut.

Responsable(s)


Comité d'histoire du ministère de la culture et de la communication, avec le soutien de la Fondation Maison des sciences de l'homme et Centre d'histoire de Sciences Po

Contact : comitehistoire@culture.gouv.fr

Lien(s) et bibliographie


-> vers la présentation du séminaire de recherche