Skip to main content

L'agenda

09
Mar.
2012

Europe, Lumières, Barbarie (séminaire de recherche) - La cruauté au travail et le travail de la cruauté dans les camps de concentration nazis

Séminaires

Présentation


La cruauté au travail et le travail de la cruauté dans les camps de concentration nazis

Alors qu'ils inventent l'intégration européenne, qu'ont fait les Européens de leur héritage barbare ? Cette tension entre Lumières et Barbarie, entre barbarie et européanisation, quel en est le passé proche ? A l'époque des camps nazis de contration et d'extermination, se pratique une cruauté du quotidien, que n'épuise ni l'idéologie, ni la culture de guerre, ni la bureaucratique "banalité du mal".

Responsable(s)


Sylvain Kahn et Laurent Martin

Participant(s)


Intervenante :
Elissa Mailänder est responsable du programme d'encadrement doctoral du Ciera (centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne). Soutenue en 2007, sa thèse s'intitule "La violence au quotidien : les surveillantes SS du camp de concentration et d'extermination de Maïdanek (1942-1944)". Ses recherches en cours et son séminaire à l'EHESS portent sur l'histoire de la sexualité dans l'Allemagne nazie. Elle a notamment publié Gewalt im Dienstalltag : Die Aufseherinnen des Konzentrations- und Vernichtungslagers Majdanek, Hambourg, Hamburger Edition 2009.

Discutant :
Christian Ingrao est directeur de l'IHTP (Institut d'histoire de temps présent du CNRS).
Ses recherches portent sur l'histoire culturelle du militantisme nazi et les pratiques de violence allemandes notamment sur les fronts Est. Il a notamment publié Croire et détruire. Les intellectuels dans la machine de guerre SS, Paris, Fayard, 2010.