Skip to main content

L'agenda

27
Jan.
2012

Europe, Lumières, Barbarie - Les Européens à la « découverte du barbare tapi au fond de soi »

Séminaires

Présentation


Les Européens à la « découverte du barbare tapi au fond de soi », avec Jean-Frédéric Schaub, Ehess (discutant : Stéphane Van Damme, Sciences Po)

 Alors qu'ils inventent l'intégration européenne, qu'ont fait les Européens de leur héritage barbare ? Cette tension entre Lumières et Barbarie, entre barbarie et européanisation, quelle en est l'archéologie? A l'époque des temps modernes et des nouveaux mondes, les européens découvrent une altérité irréductible en même temps qu' une nouvelle définition de l'humanité; ils découvrent au même moment la violence qui est en eux, non seulement dans le sort qu'ils réservent aux Indiens, mais aussi dans les guerres de religion, et la pureté de sang.  

Responsable(s)


Sylvain Kahn et Laurent Martin

Participant(s)


J.-F. Schaub est directeur d'études à l'Ehess. Il est l'auteur de « Nous, les barbares », Epilogue, in Patrick Boucheron (dir.), Histoire du monde au XVème siècle, Paris, Fayard, 2009 ; et de L'Europe a-t-elle une histoire ? , Paris, Albin Michel, 2008. Ses recherches en cours portent sur la généalogie de la hiérarchie des "races" par les européens. Il anime deux séminaires à l'Ehess: "la race à l'âge moderne: expériences, classifications et idéologies d'exclusion"; "les empires modernes, recherches croisées sur les institutions de gouvernement".

S. Van Damme, est professeur d'histoire moderne à Sciences Po. Ses recherches portent sur la circulation des savoirs ; il anime (avec R. Bertrand, du Ceri) le séminaire "L'épreuves des Indes" sur un dialogue critique entre histoire européenne, histoire globale et histoire des aires culturelles.