Skip to main content

L'agenda

18
Avr.
2016

Du local au global / Histoire et écologie - séance 6

Séminaires

Présentation


Dans notre précédente présentation du Domaine de Recherche "Du local au global", rédigée avant notre première année d'activité, nous déclarions : « Ce domaine s'intéresse aux événements et processus historiques qui se sont déroulés dans plus d'un pays ou d'un empire. Les thématiques débordant clairement les frontières politiques, géographiques ou culturelles sont les bienvenues pour nourrir le débat et l'avancée de la recherche, et le Domaine est ouvert aux approches méthodologiques les plus variées : histoire intellectuelle, histoire sociale, histoire politique, "ancienne" et "nouvelle" histoire culturelle, histoire des relations internationales, pour donner quelques exemples. » Partant de cet exposé des motifs initial, nous souhaitons concentrer nos activités, dans notre troi sième année d'existence, sur le sujet des... limites et frontières !

Comme le montre clairement le texte cité ci-dessus, les notions de limite et de frontière revêtent des formes et des significations multiples. Surtout, les frontières existent et opèrent à différentes échelles. Il existe des frontières municipales comme il en existe des nationales : les deux sont politiques, mais correspondent naturellement à des échelles différentes. De même, les frontières opèrent à différentes échelles : les frontières municipales produisent des effets historiques sur une échelle tant nationale que transnationale ; à l'inverse, les frontières nationales produisent leurs effets, et de manière plus générale impactent l'histoire, également à une échelle municipale. On pourrait naturellement en dire autant des frontières culturelle s et géographiques.

Dans la perspective de nos activités de l'année universitaire 2016-2017, nous souhaiterions inviter toutes les personnes intéressées - enseignants-chercheurs permanents, doctorants, chercheurs associés, etc. - à participer à une réunion de préparation destinée à préciser les contours de notre programme.

Responsable(s)


Sébastien Repaire, Sabine Dullin, Mario Del Pero, Gerd-Rainer Horn, Silke Mende, Jakob Vogel