Skip to main content

L'agenda

04
Fév.
2015

Arts et sociétés - Les choses, séance 5

Séminaires

Présentation


Chose, le mot

La "chose" est un thème fugitif de par sa généralité suprême. Distincte de l'objet, qui est "jeté" devant nos consciences, elle s'origine dans la "cause" (CAUSA) qui est en latin à la fois contenu juridique et moteur du "réel". Traduisant les racines de ce réel, la RES du latin, qu'on peut traduire par "chose", mais que la langue française a perversement annulée, en en tirant le RIEN.
À l' Etre et le Néant des philosophes, thème majeur, pourraient répondre dans l'expérience quotidienne "la chose et le rien". Le mot, « chose », par exemple dans l'expression banale "quelque chose", s'oppose au "quelqu'un" ou "quelqu'une", l'être humain. Mais dans "toutes choses" ou dans "les choses de la vie", chargé qu'il est d'événements, d'émotions, le mot s''humanise étrangement. On distingue les mots et les choses (par exemple avec Foucault), mais on ne peut oublier que CHOSE est un mot (et peut-être n'est qu'un mot), qui sert notamment avec ses petits serviteurs, "truc", "machin", "bidule"... à désigner ce qu'on ne peut ou ne veut nommer. CHOSE est le nom paradoxal de l'innommable, du tabou, qui est sacré, et de l'ignorance, qui est la condition humaine. Ce qui interroge aussi l'art, qui est avec le langage l'une des "choses" de l'être humain.
 

Responsable(s)


Laurence Bertrand Dorléac

Participant(s)


Alain Rey est linguiste et lexicographe, observateur de l’évolution de la langue française. Il rédige et dirige les dictionnaires des Éditions Robert. Il est aussi l’auteur de très nombreux textes dont : Littré, l’humaniste et les mots, Gallimard, 1970 ; Théories du signe et du sens, Klincksieck t. 1, 1973 et 2, 1976 ; Les Spectres de la bande, essai sur la BD, Éditions de Minuit, 1978 ; Révolution, histoire d’un mot, Gallimard, 1989 ; Des mots magiques !, Desclée de Brouwer, 2003 ; Antoine Furetière : Un précurseur des Lumières sous Louis XIV, Fayard, 2006 ; Mille ans de langue française. Histoire d'une passion (avec Frédéric Duval et Gilles Siouffi), Perrin, 2007 ; L’Esprit des mots, PURH, 2009 ; À bas le génie ! et autres chroniques décalées, illustrations de Daniel Maja, Fayard, 2009 ; Dictionnaire amoureux des dictionnaires, Plon, 2011 ; Dictionnaire amoureux du diable, Plon, 2013 ; Le voyage des mots : de l'Orient arabe et persan vers la langue française, calligraphies de Lassaâd Metoui, Éditions Guy Trédaniel, 2013.