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L'agenda

19
Nov.
2014

Arts et sociétés - Les choses, séance 1

Séminaires

Présentation


Pourquoi revenir aux choses ?

Les artistes sont parmi les premiers à prendre au sérieux les choses, non pas comme avant tout inférieures, mais douées de charme, de sens et de facultés propres à donner matière à penser, à croire, à rêver. En les abandonnant à leur circulation, ils ont confié aux collectionneurs et aux musées le soin de classer leurs représentations. Or, il n’y a pas de « sujet » plus déstabilisant que les choses, qui ne vienne plus efficacement mettre en cause les catégories les plus assurées.
C’est aussi le constat des sciences humaines et sociales qui ont depuis longtemps considéré ces choses comme des objets complexes, dignes de « biographies » (Igor Kopytoff, Alfred Gell), qui ne se distinguent pas aussi facilement que cela des agents humains. Bruno Latour a largement contribué à imposer les « choses comme des faits sociaux », puissamment actives. Et comment ne pas voir leurs interactions dans la vie des gens, dans Playtime de Jacques Tati (1967), par exemple ?
Il s’agira donc d’étudier la portée des choses dans les représentations de toutes sortes, fabriquées à l’aide de toutes les techniques, à toutes les époques. Moins pour nous détacher avec mépris de la matérialité que pour reconnaître ce qui, dans la culture matérielle, assure les pratiques mais aussi les savoirs et les croyances, l’aliénation ou la liberté. A cet égard, elles ont largement autant participé de l’oppression que de l’invention du quotidien (Michel de Certeau).

Responsable(s)


Laurence Bertrand Dorléac

Participant(s)


Laurence Bertrand Dorléac est Professeur d’Histoire de l’art à Sciences Po et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur les liens entre arts et sociétés notamment durant les périodes de conflit et d’après-guerre (L'Art de la défaite. 1940-1944, 1993, réed. 2010 ; Après la guerre, 2010), sur la question de violence (L'ordre sauvage. Violence, dépense et sacré dans l'art des années 1950-1960, 2004), sur l’idée de « déclin » dans la culture européenne (Contre-déclin. Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, 2012). Elle est également co-commissaire avec Jacqueline Munck de L’art en guerre, France 1938-1947 (Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2012 et Musée Guggenheim de Bilbao, 2013) et commissaire générale de l’exposition au Louvre-Lens jusqu’au 6 octobre : Les désastres de la guerre. 1800-2014. Elle a rejoint le Centre allemand d’histoire de l’art en tant que co-directrice avec Thomas Kirchner du sujet annuel : « Les arts à Paris après la Libération ».