Skip to main content

Research activity

Laurence Bertrand Dorléac

Chercheur permanent

Professor of Contemporary History at Sciences Po Paris (Art History)

Laurence Bertrand Dorléac holds the rank of Professor of Universities and occupies a post of Professor at Sciences Po.

At The Center for History, she leads the seminar "Art and Society" (LINK) and publishes the "Lettre du Seminaire" (a bilingual newsletter in French and English) since 2004.  

This project has the support of the Fondation de France.

Selective bibliography

-

Comprehensive bibliography

Ouvrages personnels Textes récents

  • Après la guerre, coll. Art et artistes, Gallimard, 2010.
  • L'Art de la défaite. 1940 1944, Seuil, 1993. réédition, coll. L'Univers historique, Seuil, 2010
  • L’altra Rodoreda. Pintures & Collages, Catalogue de l’exposition, La Pedrera, Barcelone, Caixa Catalunya, 2009
  • L'ordre sauvage. Violence, dépense et sacré dans l'art des années 1950-1960, Gallimard, 2004. traduction en grec par Niki Loizidi, Editions Nefeli, 2009.
  • Villeglé. Politique, Ides et Calendes, 2008.
  • Fernand Léger, Les Constructeurs, Catalogue de l’exposition, Réunion des Musées Nationaux, 2008
  • Art of the Defeat. France 1940-1944, traduit par Jane Mary Todd, Getty Research Institute, 2008
  • Regards d’artistes, 5 Continents Editions, 2005.
  • The Face of Art, 5 Continents Editions, 2005.
  • Magnelli. Les années 1920, Editions Zannettacci, 2004.
  • Erro, Ides et Calendes, 2004.
  • L'autocontrol d'un romantic : Sutherland. Una visio retrospectiva, Sanostra, 2000.
  • L'image, puissance infini, Flammarion, 2000.
  • Le self-control d'un romantique : Sutherland. Une rétrospective, Réunion des Musées Nationaux, 1998.
  • Histoire de l'art. Paris 1940-1944, Publications de la Sorbonne, 1986.

 

Direction d’ouvrages collectifs

  • Le Commerce de l'art, de la Renaissance à nos jours, Éditions de la Manufacture, 1992.
  • Où va l’histoire de l’art contemporain ?École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1997.
  • Picasso l’objet du mythe, actes de colloque, co.dir. Androula Michaël, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2005.

 

Chapitres d’ouvrage / Contributions à des ouvrages collectifs

  • « Nutrisco et extinguo », Villeglé. Vacanze romane, Shin Production, 2009.
  • «L’art en prophète ou la hantise des origines (1918-1939) », La Décadence dans la culture et la pensée politiques, Espagne, France et Italie (XVIIIe-XXe siècle), dir. Jean-Yves Frétigné et François Jankowiak, Collection de l’Ecole française de Rome, 2008.
  • « Changer de politique », Jacques Villeglé. La comédie urbaine, catalogue de l’exposition, dir. Sophie Duplaix, Centre Pompidou, 2008.
  • « L’art d’être Français », Paris du monde entier, catalogue de l’exposition anglais/japonais, dir. Jean-Paul Ameline, Editions Asahi/Centre Pompidou, 2007.
  • « L’homme en son milieu », Henri Focillon, actes du colloque, dir. Pierre Wat, Editions Kimé, Institut National d’Histoire de l’Art, 2007.
    Sols. J.-M. Felzenszalbe, Editions Christophe Gaillard, 2007.
  • « Die politik im Herzen der leere », Yves Klein, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, Springer Wien, New York, 2007.
  • « La politique au cœur du vide », Yves Klein, catalogue de l’exposition, dir. Camille Morineau, Centre Georges Pompidou, 2006.
  • « La France et l’Allemagne : deux parts en soi », Hartung, 10 perspectives, 5 continents, 2006.
  • « Germany and France : Two Parts in One », Hartung, 10 Perspectives, 5 continents, 2006.
  • « L’expressionnisme en point aveugle de l’histoire de l’art », In die freiheit Geworfen. Positionen zur Deutsch-Französischen Kunstgeschichte nach 1945, Akademie Verlag, Deutsches Forum für Kunstgescichte, dir. Martin Schieder und Isabelle Ewig, Centre allemand d’histoire de l’art, 2006.
  • "La Résistance?", Picasso : l'objet du mythe, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2005.
  • "Buren contre la violence", Les écrits d'artistes depuis 1940, dir. Françoise Levaillant, Editions IMEC, 2004.
  • Jean-Jacques Lebel, catalogue de l’exposition, Editions Louis Carré & Cie, 2004.
  • " L'artiste", L'Histoire des intellectuels aujourd'hui, dir. Michel Leymarie, Jean-François Sirinelli, PUF, 2003.
  • "La politique artistique", Mitterrand. 1981-1984, actes du colloque, dir. Serge Berstein, Pierre Milza, Plon, 2001.
  • "Georges Pompidou et la culture", Dictionnaire des politiques culturelles, dir. Emmanuel de Waresquiel, Larousse, 2001.
  • "El compromiso o la libertad", Steinlen y la epoca de 1900, catalogue de l'exposition, Musée Picasso de Barcelone, 2000.
  • Varian Fry. Du refuge ... à l'exil, catalogue de l’exposition, Actes Sud, 2000.
  • "Les artistes et la Révolution", Les années 68. Le temps de la contestation, actes de colloque, Editions Complexe, 2000.
  • "L'Ecole de Paris, suites", L'Ecole de Paris 1901-1929, catalogue de l'exposition, dir. Sophie Krebs, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2000.
  • "Picasso nella Storia 1937-1953", Picasso 1937-1953. Gli anni dell'apogeo in Italia, catalogue de l'exposition, Galleria nazionale d'Arte moderna, Umberto Allemandi & C, 1999.
  • "L'artiste", "L'avant-garde", Dictionnaire critique, La France d'un siècle à l'autre 1914-2000, dir. Jean-Pierre Rioux, Jean-François Sirinelli, Hachette, 1999.
  • « L'engagement ou la liberté », Steinlen et l'époque 1900, catalogue de l'exposition, dir. Claire Stoullig, Musées d'art et d'histoire de Genève, 1999.
  • "Erro politique", Erro, catalogue de l'exposition, Musée du Jeu de Paume, Réunion des Musées nationaux, 1999.
  • "Le pillage des œuvres d'art appartenant à des collectionneurs juifs", Les juifs de France. De la Révolution française à nos jours, dir. Jean-Jacques Becker et Annette Wieviorka, Éditions Liana Levi, 1998.
  • "L'art de l'étranger", Toute la France, catalogue de l’exposition, dir. Laurent Gervereau, Pierre Milza, Émile Temime, Catalogue de l'exposition, Somogy, BDIC, 1998.
  • "Art sous l'Occupation", Encyclopedia Universalis, Cd-Rom n°4, octobre 1998.
  • "Le marché de l'art à Paris", Pillages et restitutions. Le destin des œuvres d’art sorties de France pendant la Seconde guerre mondiale, Adam Biro, 1997.
  • "Art et censure", La censure en France, actes de colloque, dir. Pascal Ory, Éditions Complexe, 1997.
  • "L'œuvre au camp", Des peintres au camp des Milles, septembre 1939-été 1941, catalogue de l’exposition, Actes Sud, 1997.
  • "La joie de vivre et après?", 1946, l’art de la reconstruction, catalogue de l’exposition, dir. Maurice Fréchuret, Réunion des Musées Nationaux, Skira, 1996.
  • "Demain, vous serez tous des artistes", Les Sixties. Années utopie, catalogue de l’exposition, catalogue de l’exposition, dir. Laurent Gervereau et David Mellor, Somogy, 1996.
  • "La nation noire et bleue", Mélanges en l’honneur de Fanette Roche-Pézard, Publications de la Sorbonne, 1996.
  • Contributions au Dictionnaire des intellectuels, dir. Jacques Julliard et Michel Winock, Seuil, 1996.
  • "El viaje a Alemania", A. Derain el pintor del “Malestar moderno”, Fundacion Thyssen-Bornemisza, 1995.
  • André Derain, Catalogue de l’exposition, Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 1994.
  • " Décomposition du paysage urbain", La Ville en Europe 1870-1993, catalogue de l’exposition, dir. Jean Dethier, Centre Georges Pompidou, 1994.
  • "La France déchirée. Hains et Villeglé",La France en guerre d’Algérie, catalogue de l’exposition, dir. Laurent Gervereau, Jean-Pierre Rioux, Benjamin Stora, Musée d’histoire contemporaine, BDIC, 1992.
  • Chronologie d’histoire européenne, Nathan, 1991.
  • "La question artistique et le régime de Vichy",La vie culturelle sous Vichy, actes de colloque, dir. Jean-Pierre Rioux, Éditions Complexe, 1990.
  • La propagande sous Vichy 1940-1944, catalogue de l’exposition, dir. Laurent Gervereau et Denis Peschanski, Musée d’histoire contemporaine, BDIC, 1990.
  • Le Régime de Vichy, dir. Denis Peschanski, Documentation Française, 1989.
  • Autour de la tour aux figures de Dubuffet, Musée National d’Art Moderne, 1988.
  • Picasso im Zweiten Weltkrieg. Die Französische Kunstszene zwischen 1940 und 1944, catalogue de l’exposition, dir. Siegfried Gohr, Musée Ludwig de Cologne, 1988.
  • Image et histoire, Publisud, 1987.

 

Articles

  • « Pourquoi il n’est pas Français », L’Histoire, numéro spécial sur Picasso, octobre 2008.
  • « Les musées disent-ils la vérité ? », Le Nouvel Observateur, Hors-série automne 2008.
  • « Nouveau Réalisme », Histoire@Politique, Revue du Centre d’histoire de Sciences Po, été 2007.
  • Editorial sur La monographie, « Le sujet dans l’histoire», Perspective. Revue de l’INHA, n°4, 2006.
  • Entretien avec François Legrand sur l’art abstrait après la guerre, Connaissance des arts, avril 2006.
  • « Entrevista con Angel Llorente » sur « Cultura y Violencia » », Cultura moderna, Madrid, automne-hiver 2006, n°2.
  • Entretien avec Alain Pusel sur Niki de Saint-Phalle, AREA, été 2005.
  • « Picasso, l’étranger », Libération, 2004
  • "Le Musée sans mémoire", Le temps des savoirs, n°6, Odile Jacob, 2004.
  • « L’art à l’école », entretien, Beaux-Arts Magazine, 2004.
  • Entretien avec Catherine Francblin, Artpress, décembre 2004.
  • « Le situationnisme. Une avant-garde qui abolit l’histoire »,Le Monde, entretien avec Philippe Dagen, 18 décembre 2003.
  • "L'engagement des artistes", Le Monde, décembre 2003.
  • "Image et histoire", Numéro spécial de la revue Vingtième siècle. Revue d'histoire, co-direction avec André Gunthert et Christian Delage, 2002.
  • "Penser contre le temps", Critique d'art, 2001.
  • Interview de Francis Haskell, L'Image, 2001.
  • "Matisse et Picasso en double mimétique", Critique d'art, printemps 2000.
  • "L'art ou la liberté", Genava, t. XLVIII, novembre 2000.
  • "L'Ecole de Paris", Beaux-Arts Magazine, novembre 2000.
  • "Portrait", Entretien avec Yves Michaud, Connaissance des arts, Avril 1999.
  • "L'art face à l'histoire?", Critique d'art, n°9, Printemps 1997.
  • "Des arts et l'histoire : redécouvertes", Bulletin de la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine, n°1-2, 1997.
  • « Le rappel à l’ordre », Sur la « crise » de l’histoire, Le Bulletin de la Société d’Histoire Moderne et Contemporaine, 1997.
  • “L’histoire de l’art et les cannibales”, Vingtième siècle. Revue d’histoire, n° 45, janvier-mars 1995.
  • “L’art sous l’Occupation”, Beaux-Arts Magazine, mars, avril, juin 1995.
  • "L'École de Paris : un problème de définition", Revista de Historia da Arte e Arqueologia, Brésil, n°2, 1995-1996.
  • “Art et engagement, débat”, Artpress, Enquête, septembre 1994.
  • « Les images de Vichy et du Reich, les cinéastes et les historiens : le mariage de la carpe et du lapin », French Politics and Society, Summer 1993.
  • “La vérité dans l’Art-Maréchal. Remarques sur les sources et leur présentation”, L’image fixe, octobre 1993.
  • “Les fausses continuités. L’ouverture du Musée d’art moderne en 1942”, Traverses, automne 1992.
  • “Moi, André Fougeron, peintre communiste”, L’Histoire, janvier 1992.
  • "Les artistes des années sombres", Artpress, entretien, mars 1991.
  • “Les années sombres, Gildo Caputo”, Cimaise, avril-mai 1990.
  • "L’ordre des artistes et l’utopie corpo­ratiste. Les tentatives de régir la scène artistique française entre juin 1940 et août 1944", Revue d’histoire moderne et contemporaine, mai 1990.
  • "Van Gogh à Paris", L'Histoire, avril 1988.
  • "Une tradition européenne, les années 1950-1980. Comment l'art sortit des années sombres pour réveiller sa conscience critique", Artstudio, été 1988.
  • "Picasso : les années d'Occupation", L'Histoire, octobre 1988.
  • “Années 50 : d'une exposition l'autre", Modern and Contemporary France, décembre 1988.
  • "Années 60 : les avant-gardes d'une décade explosive", Modern and Contemporary France, mars 1987.
  • “Enquête : paroles d’artistes sur l’histoire de l’art et la critique”, Ecrit-Voir. Revue d’histoire des arts, Université Paris I-Sorbonne, 1984-1985.
  • “Contre l’art moderne. 1940-1945”, Ecrit-Voir. Revue d’histoire des arts, Université Paris I-Sorbonne, mai 1982.

 

Communications avec actes de colloques publiés

  • "Le Musée de Linz", Du vandalisme. Art et destruction, actes du colloque, dir. Miguel Egana, La Lettre volée, 2005.
  • "Les vieilles images de l'homme nouveau", L'homme nouveau dans l'Europe fasciste (1930-1945), actes du colloque, dir., Marie-Anne Matard et Pierre Milza, Fayard, 2004.
  • "Sur le happening", La provocation. Une dimension de l'art contemporain (XIX-XXe siècles), actes du colloque, dir. Eric Darragon, Publications de la Sorbonne, 2004.
  • "L'art du mouvement", Culture et action chez Georges Pompidou, actes de colloque, dir. Jean-François Sirinelli, Presses Universitaires de France, 2000.
  • « L’art de la reconstruction », L’année 1947, actes de colloque, dir. Serge Berstein et Pierre Milza, Presses de Sciences Po, 2000.
  • "L'art américain en France après la Libération", Les Américains et la France 1917-1947, actes de colloque, dir., F. Cochet, M.-C. Genet-Delacroix, H. Trocmé, Maisonneuve et Larose, 1999.
  • “Les arts pour mémoire”, Culture and Daily Life in occupied France, actes du colloque, dir. Élisabeth Brunazzi and Jeanine Parisier Plottel, Contemporaray French Civilization, 1999.
  • "Paris-Est : l'échange artistique",Est-Ouest. Regards croisés et coopération en Europe au XXe siècle, actes de colloque, dir. Élisabeth du Réau, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1997.
  • « Relire Michelet ou pourquoi passer les frontières entre les objets, les temps et les lieux », Où va l’histoire de l’art contemporain ? actes de colloque, co-dir. Serge Guilbaut, Université de Vancouver/ENSBA, 1997.
  • "De la France aux Magiciens de la terre. Les artistes étrangers à Paris depuis 1945", Le Paris des étrangers depuis 1945, actes de colloque, dir. Pierre Milza et Antoine Marès, Publications de la Sorbonne, 1995.
  • "Les représentations de l'histoire entre 1940 et 1944. La question du style", Art et fascisme, actes de colloque, dir. Pierre Milza et Fanette Roche, Éditions Complexe, 1989.

File(s) for download

Cours Orsay Sciences Po.pdf