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Research activity

L'enseignement scolaire de l'histoire


L’enseignement scolaire de l’histoire des démocraties et de leurs crises

Le thème de cette année de séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire envisagera, toujours dans une dynamique européenne, la question de l’enseignement scolaire de l’histoire des démocraties et de leurs crises. Le fait que les démocraties soient fragiles, faillibles et vulnérables est au cœur de la problématique envisagée. Il s'agit aussi d'un enjeu d'actualité, car dans quelle mesure les démocraties d'aujourd'hui transmettent (et avec quelle pertinence) ce que longtemps le credo scolaire a désigné, comme "les leçons du passé", à savoir la façon dont les démocraties basculaient dans les formes autoritaires de gouvernement, avec les désastres qui les accompagnent.

Comment enseigne-t-on les crises démocratiques qui sont au programme ? Comment donne t'on aux élèves les moyens de comprendre les fragilités démocratiques ? De quelle manière arme t'on les élèves à comprendre les "montées des périls" ?