Skip to main content

Research activity

Elie Tenenbaum

Ph. D student

Doctorant

Elie Tenenbaum est doctorant en Histoire des Relations Internationales à sous la direction de Pierre Mélandri et de Maurice Vaïsse, il travaille actuellement sur la circulation des savoirs et des pratiques contre-insurrectionnels en Occident dans le cadre d'une convention CIFRE-Défense avec l'Institut Français des Reations Internationales il travaille comme assistant de recherche. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) en 2009, agrégé d'histoire 2010, il a également passé une année d'études au Département des War Studies de King's College London.

Comprehensive bibliography

Articles de revues et contributions

Etudes et monographies

  • « La guerre des hélicoptères. L’avenir de l’aéromobilité et de l‘aérocombat » avec Etienne de Durand et Benoît Michel, Focus stratégique, n° 32, juin 2011.
  • « L'influence française sur la stratégie américaine de contre-insurrection. 1945-1972", mémoire de l'IEP de Paris, sous la direction du Professeur Pierre Mélandri, mention très bien, juin 2009. Prix d'histoire militaire 2010, second prix scientifique de l'IHEDN 2010.
  • « De l’IRA à l’Irak. Transferts d’expérience contre-insurrectionnelle dans l’armée britannique », Thématiques du C2SD, n°18, janvier 2009.

Other activities

Chercheur associé au Centre des études de sécurité à l'Institut français des relations internationales (IFRI)

Ph.D Students supervised