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Research activity

Research seminar / Instruction in History


Le fait que la discipline et son enseignement soient au cœur du débat public ne constitue pas une nouveauté et ne se dément pas. Cet état de fait justifie une réflexion et que celle-ci soit conduite avec le recul chronologique nécessaire.
Nous souhaitons donc impulser, au sein du Centre d’histoire de Sciences Po, une réflexion ouverte sur l’enseignement (scolaire) de l’histoire, ses enjeux et ses rôles culturels et sociaux.

Le groupe de réflexion et de recherche que nous proposons ainsi d’établir grâce au C.H.S.P. consacrera l’année universitaire 2011-2012 à quelques-uns des fondamentaux de ce vaste dossier : vous en trouverez le préprogramme ci-dessous.
Trois thématiques, croisées à chaque fois avec une période de référence, seront abordées à l’échelle de l’année :
- les évolutions des attentes de l’institution,
- les évolutions des contenus,
- les évolutions des démarches et des outils.

Nous nous réunirons une fois par mois (le lundi de 17h00 à 19h00), du premier lundi de novembre 2011 au premier lundi de juin 2012.
Chaque séance commencera par un exposé d’environ une heure, fait par un intervenant, suivi d’une discussion et d’un élargissement pendant l’heure suivante.

L’ensemble des séances est largement ouvert à tous ceux qu’intéresse ce sujet comme chercheurs et comme praticiens (ou futurs praticiens, tels les étudiants).>

> Le travail du groupe pourrait déboucher sur :

  • sur un numéro de la revue Histoire@Politique. Revue électronique du Centre d’histoire de Sciences Po consacré à la question ;
  •  sur une journée d’études rassemblant des enseignants.

Intervenants et discutants prévus  dans le programme 2011-2012

  • Alain BERGOUNIOUX (inspecteur général de l’Education nationale, professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris)
  • Annie BRUTER (maître de conférences honoraire)
  • Jean-François CHANET (professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris
  • Benoît FALAIZE (directeur des ressources de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration)
  • Évelyne HERY (maître de conférences, université de Rennes-2/IUFM de Bretagne)
  • Jean LEDUC (professeur en classe préparatoire honoraire)
  • Patricia LEGRIS (PRAG docteur en science politique, université de Reims Champagne-Ardenne/IUFM de Champagne-Ardenne)
  • Olivier LOUBES (professeur en classe préparatoire, lycée Saint-Sernin, Toulouse)
  • Philippe MARCHAND (maître de conférences honoraire)
  • Yves PONCELET (inspecteur général de l’Education nationale)