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Research activity

Research seminar / Instruction in History


Les Europes scolaires : la transmission de l’idée et de l’histoire européennes dans les systèmes scolaires européens

La place et le statut de l’Europe dans les programmes, manuels et pratiques scolaires relèvent, le plus souvent en France, d’un enseignement inabouti et largement désincarné. La volonté de l’introduction d’un « roman européen » dans les années 1980-1990, censé se substituer au « roman national » français aurait-il fait long feu, avec ses défenseurs et artisans de renom et de qualité, en premier lieu et à des titres différents, Jacques Le Goff et Laurent Wirth ? Ce récit européen (à condition qu’il s’exprime dans les programmes et en classe), doit aujourd’hui être interrogée dans ses retraductions et finalités scolaires, à la fois dans le cadre national et européen.
L’objectif de ce séminaire prévu pour l’année 2018-2019 est double. Il est d’abord et avant tout de dresser un état des lieux des travaux menés aujourd’hui concernant les dynamiques européennes dans l’enseignement de l’histoire de chacun des pays européens mais aussi des entités transnationales destinées à transmettre et faire partager une définition commune de l’identité européenne (conseil de l’Europe, etc.). Comment se construit l’Europe en classe ? Quelles injonctions, quelles demandes sociales et institutionnelles pour quelle Europe scolaire ? Quelle est l’histoire de cet objet scolaire ? Quel est même la nature de cet objet scolaire dont on peine, en classe, à définir les contours, hors de ses dimensions civiques sans cesse réaffirmées et souvent sur le mode incantatoire ? Quelle idée de l’Europe le curriculum de chaque nation européenne entend donner aux élèves ? Quels lieux de mémoire sont privilégiés ? Quels personnages emblématiques émergent des récits de construction de l’Europe ? Ce seront les thèmes qui seront abordés lors de cette année universitaire.
L’autre objectif est lié à l’actualité : 2019 sera l’année des élections européennes. L’Europe est aujourd’hui plongée dans des dynamiques politiques qui interrogent l’idée même d’Europe. Dans chaque pays l’idée européenne marque un recul qui n’épargne pas y compris les milieux enseignants des pays les plus engagés historiquement dans la construction de l’Europe, notamment en France.

Intervenants et discutants prévus  dans le programme 2011-2012

  • Alain BERGOUNIOUX (inspecteur général de l’Education nationale, professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris)
  • Annie BRUTER (maître de conférences honoraire)
  • Jean-François CHANET (professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris
  • Benoît FALAIZE (directeur des ressources de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration)
  • Évelyne HERY (maître de conférences, université de Rennes-2/IUFM de Bretagne)
  • Jean LEDUC (professeur en classe préparatoire honoraire)
  • Patricia LEGRIS (PRAG docteur en science politique, université de Reims Champagne-Ardenne/IUFM de Champagne-Ardenne)
  • Olivier LOUBES (professeur en classe préparatoire, lycée Saint-Sernin, Toulouse)
  • Philippe MARCHAND (maître de conférences honoraire)
  • Yves PONCELET (inspecteur général de l’Education nationale)