Research activity
Circulations culturelles transnationales : institutions, savoirs, pratiques
Projet financé par la Direction scientifique de Sciences Po (2009-2011).
Axe POLGLOB – Les changements d’échelle du politique dans un monde interdépendant
Le séminaire de recherche, Circulations culturelles transnationales : institutions, savoirs, pratiques, s’inscrit dans le prolongement des renouvellements intervenus ces dernières décennies tant en histoire qu’en sociologie, en anthropologie et en science politique. Prenant acte, d’une part, de la nécessité de réinsérer les idées et les œuvres dans leurs contextes sociaux, politiques et intellectuels de production et de réception, et, d’autre part, de l’accroissement de la circulation des biens symboliques entre pays à l’âge de la mondialisation, le séminaire souhaite mettre au service de l’histoire culturelle les outils forgés dans des perspectives différentes par la discipline historique (histoire comparée, croisée, connectée, world-global-transnational history), par les science studies (réseaux, institutions, pratiques concrètes), par les études de transfert ou de réception. Le séminaire se situe ainsi au croisement de l’histoire, de la sociologie et de la science politique. Il souhaite réfléchir aux outils, aux sources et aux méthodes (macro/micro, quantitatif/qualitatif, variation d’échelles, longue durée) qui sont mobilisés pour faire une histoire des circulations culturelles transnationales, mais également interroger les notions de « traditions », d’ « écoles », d’identités nationales, de mondialisation culturelle, d’acculturation, d’hybridation et de métissage, d’émergence d’un espace transnational.
Le séminaire s’articulera autour de trois moments. Une première année sera consacrée à l’étude des circulations transnationales des productions scientifiques – en sciences sociales principalement, sans s’interdire des comparaisons avec les « sciences dures ». La circulation des productions littéraires et artistiques sera abordée dans un second temps. La troisième année prendra pour objet de recherche les circulations de savoirs et de savoir-faire en situation coloniale.
Le séminaire est un rendez-vous mensuel, ouvert à tous les étudiants, doctorants, chercheurs et enseignants. Il s’articule autour de l’actualité des thèses, de la mise en perspective des chantiers historiographiques en cours, de la présentation de l’historiographie étrangère. Ce séminaire sera ponctué par une journée d’étude les deux premières années et par un colloque international la dernière année.