Skip to main content

Weil, Patrick

Weil, Patrick

Fonds papier

Ci-contre : Couverture d'une brochure "Vivre ensemble : les immigrés parmi nous" publiée par le Secrétariat d'Etat chargé des immigrés, 1983

Ce fonds a été remis aux Archives de la Fondation nationale des sciences politiques par Patrick Weil, directeur de recherches au CNRS.
Ce fonds traite de la politique d'immigration en France de 1981 à 1986 et plus particulièrement sous le ministère de Georgina Dufoix (G. Dufoix a été secrétaire d'Etat auprès du ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité nationale, chargée de la famille, de la population et des travailleurs immigrés de 1983 à 1984 puis Ministre des Affaires Sociales et de la Solidarité nationale de 1984 à 1986).
Dès 1981, le gouvernement de Pierre Mauroy a axé sa politique d'immigration autour de deux pôles : l'insertion des populations étrangères en situation régulière et la maîtrise des flux migratoires.
D'une part, le gouvernement a marqué sa volonté de mettre fin à la situation de précarité que connaissent les communautés étrangères (d'autant que 70% des étrangers résidaient en France depuis moins de dix ans) en créant le titre unique de séjour et de travail, en adoptant des mesures significatives visant à favoriser la participation des étrangers à la vie économique, sociale et politique de la France.
D'autre part, une fois terminée l'opération de régularisation de 1981, le gouvernement s'est efforcé de maîtriser le flux migratoire en contrôlant le marché du travail (c'est en effet lui qui "aspire" l'immigration). En raison des difficultés économiques, le gouvernement a finalement reconduit la politique du retour, mais sur la base du volontariat et en s'assurant par des accords de coopération avec les pays concernés, des bonnes conditions de réinsertion du travailleur dans son pays d'origine.
Une autre originalité de la politique du gouvernement a été le souci constant de situer son action dans un cadre international. le gouvernement français a donc instauré un dialogue et une coopération accrue tant avec les pays d'origine des migrants qu'avec les autres pays européens confrontés eux aussi aux questions de l'immigration.
Le chercheur trouvera dans ce fonds des renseignements sur l'élaboration des mesures prises en Conseil des Ministres, par les différents services compétents du ministère, sur les questions juridiques qui se sont alors posées - sur les campagnes de communication visant à favoriser une meilleure compréhension entre les différentes communautés. Un important dossier est consacré aux missions effectuées à l'étranger et aux accords de coopération entre la France et les principaux pays d'immigration. Enfin, il est à noter la présence d'un dossier concernant l'immigration dans les DOM-TOM.

Archives content

WE 1 à 20 : CADRE DE LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE

WE 21 à 31 : LE DROIT AU SEJOUR

WE 29 à 38 : RETOUR ET REINSERTION

WE 39 à 47 : LES REGIMES SPECIAUX

WE 48 à 56 : POLITIQUE DE COMMUNICATION ET D'INTEGRATION

WE 56 : NATIONALITE