Skip to main content

Union des Fédéralistes Européens (UEF)

Union des Fédéralistes Européens (UEF)

Fonds papier

En 1943, à Milan, naît le Movimento Federalista Europeo. L'année suivante, se crée à Lyon le Comité français pour la Fédération européenne. D'autres groupes se constituent un peu partout. Dans les années 1945-1947, les différents mouvements cherchent à se regrouper.
C'est dans cette période que se forme l'Union des fédéralistes européens (UEF), organisation supranationale regroupant les mouvements fédéralistes présents dans toute la Communauté européenne. Le Mouvement des fédéralistes européens (MFE), fondé en 1946, est la section française de l'UEF.
Politiquement indépendant, il lutte pour la création d'une fédération européenne. Fondé en 1948, le Mouvement européen réunit des associations européistes, dont l'UEF.
Les mouvements hollandais et allemand se détachent de l'UEF et fondent, en 1956, l'Action européenne des fédéralistes (AEF), tandis que l'UEF devient, en 1959, le MFE supranational. Le siège de ce dernier est à Bruxelles, celui de la Commission française à Paris. La région fédéraliste s'administre de façon autonome. Le congrès régional désigne ses délégués au congrès européen. A l'échelon national, le mouvement est animé et dirigé par des commissions. La politique du MFE est définie par le congrès réuni tous les deux ans et le comité central, instance suprême du mouvement entre deux congrès.
L'Union pour l'Europe fédérale est née, en novembre 1996, du rattachement des adhérents du Rassemblement pour l'Europe fédérale (REF) au Mouvement des fédéralistes européens (MFE), créé à Paris en 1946.

A few links

Un fonds complémentaire est déposé aux archives de l'Institut universitaire européen de Florence (Italie)

Archives content

UEF 1-5 : MOUVEMENT FEDERALISTE EUROPEEN

UEF 6 : MOUVEMENTS ET GROUPEMENTS EXTERIEURS AU MFE, 1953-1995

UEF 7-8 : UNION DES FEDERALISTES EUROPEENS

UEF 9 : PARLEMENT EUROPEEN, 1953-1991

UEF 10-11 : EUROPE, 1953-1995