Skip to main content

Mouvement républicain populaire, Fédération de la Seine

Mouvement républicain populaire, Fédération de la Seine

Le Mouvement républicain populaire (MRP) est un parti politique issu, en 1944, de la Résistance et des mouvements de tendance démocrate-chrétienne de l'entre-deux-guerres. Ses trois principes politiques sont démocratique, républicain et résistant. Il est formé par l'ensemble des fédérations départementales, chacune d'elles étant constituée de sections.
Dans chaque fédération se créent des équipes : féminines, jeunes, ouvrières etc.
La fédération départementale est statutairement la structure de base du MRP. Un congrès fédéral se réunit tous les ans, et chaque section (au niveau communal) y délègue un représentant. Le congrès désigne ses représentants au comité directeur fédéral. Le comité directeur choisit les délégués de la fédération au congrès national et nomme son bureau. Entre les réunions du congrès fédéral et du comité directeur, la commission exécutive permanente dirige la fédération.
La fédération de la Seine s'est constituée autour de Francisque Gay, Louis Bour et Robert Lecourt. Par son implantation géographique, elle a un rôle essentiel. Ses effectifs la placent en 2e position après la fédération du Nord entre 1945 et 1946 (18500 et 17175 adhérents), en tête en 1951 et 1954 (4150 et 3150) et en 3e position en 1958 et 1960 (3100 et 2200). Le découpage géographique des sections a évolué en fonction du nombre des adhérents.

Notice rédigée d'après Robert Bichet, La démocratie chrétienne en France, le Mouvement républicain populaire, Jacques et Demontrond, Besançon, 1980; Pierre Letamendia, Le Mouvement républicain populaire, histoire d'un grand parti français, Bauchesne, 1995.

A few links

Centre d'histoire de l'Europe du vingtième siècle (FNSP), Archives d'histoire contemporaine

  • Archives du MRP national (fonds déposé aux Archives nationales),
  • Questionnaires et enregistrements de témoignages préparatoires au colloque sur le MRP et l'Europe, 1989.

Archives nationales (Pierrefitte)
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Tél. 01 75 47 20 00
- Fonds Georges Bidault et Louis Terrenoire.

Institut Marc Sangnier
38, boulevard Raspail
75007 Paris
Tél. 01 45 48 77 70
- Fonds Marc Sangnier et Francisque Gay

Archives départementales et municipales de Paris, des Yvelines, de l'Essonne, du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis.

Il existe également des archives de fédérations MRP conservées aux Archives départementales dans l'Isère, le Nord et la Vendée.

Archives content

La consultation de ses archives permet de compléter les informations fournies par celle du MRP national. Ce fonds peut également être utile pour écrire l'histoire politique locale de la région parisienne au lendemain de la 2e guerre mondiale.
Les archives de la fédération de la Seine du MRP ont été triées et classées dans les locaux de l'Amicale du MRP à partir de 1992-1993. Elles ont ensuite été transférées à la Fondation Robert Schuman en avril 1996 puis données à la Fondation nationale des Sciences politiques en juin 1997.
Elles représentent 52 cotes dont 4 fichiers et 48 boîtes d'archives. Le fonds couvre la période 1944-1968.

Le fonds contient des documents typiques des archives d'une fédération de parti : fichiers et listes d'adhérents, statuts, correspondance, circulaires, travaux des instances fédérales et des équipes, interventions et rapports lors des congrès, papiers sur les élections, presse à usage interne et à plus large audience, mais aussi comptes rendus du groupe parlementaire.