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Cot, Pierre

Cot, Pierre

Ci-contre : Portrait de Pierre Cot, 1933. Droits réservés.

en 1895, Pierre Cot est remarqué par Raymond Poincaré qui lui offre sa première expérience politique aux élections législatives de 1924, comme candidat dans les Hautes-Alpes. Vaincu, il amorce alors une évolution politique qui s'accentuera avec le temps : s'il est élu, en 1928, député de Savoie sous l'étiquette radicale, c'est sur une liste communiste qu'il se présentera dans le Rhône en 1951. Sa carrière ministérielle commence, quant à elle, en décembre 1932 lorsqu'il devint sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères dans le gouvernement Paul-Boncour. En janvier 1933, Daladier lui confie le portefeuille de l'Air, nouveau ministère promis à un riche avenir. Passant le brevet de pilote, il se lance avec fougue dans la promotion de l'aviation et réorganise l'aéronautique civile en créant la compagnie nationale Air France. Forcé d'abandonner ce portefeuille après le 6 février 1934, il le retrouvera en 1936, dans le gouvernement de Léon Blum. Il se consacre alors principalement à la nationalisation des industries aéronautiques. Jean Moulin fait alors parti de son équipe. Profondément touché par la défaite française de mai 1940, il essaiera durant sa vie entière d'en comprendre les raisons et de prouver que l'aviation n'est pas le principal artisan de cette défaite. Ministre de l'Air soviétophile sous le Front populaire, il devient un compagnon de route du Parti communiste après la guerre, tentant ainsi un retour politique. Si Mai 1968 marque un coup d'arrêt à une carrière politique nationale, Pierre Cot continuera d'assumer des responsabilités locales en Savoie jusqu'en 1973. Il meurt en 1977. Le fonds Pierre Cot présente le résultat de ses recherches pour la préparation d'un livre sur Aristide Briand et un autre sur l'aviation. Mais, plus encore peut-être, Pierre Cot essaie, par ses recherches, de comprendre les raisons de la défaite de la France en mai 1940 et de répondre aux violentes critiques qu'a suscitées son action ministérielle.

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Archives content

PC 1-3 PC 1 - POUR UN LIVRE SUR ARISTIDE BRIAND

  • les rapports d'Aristide Briand avec l'Allemagne: références bibliographiques , voyage d'A Briand à Berlin, rencontre Briand-Streseman, Locarno;
  • la fin d'A. Briand (articles de presse 1932);
  • discours pour son 80e anniversaire (1942) prononcé par Saint-John Perse;
  • rapport d'A. Briand sur la séparation des Eglises et de l'Etat;
  • mémorandum sur l'organisation d'un régime d'Union fédérale européenne présenté par A. Briand au nom du gouvernement français (1929);
  • discours d'A. Briand sur sa politique extérieure passée (1929);
    notes biographiques de différents auteurs;
  • notes de P. Cot.

PC 2 - ARTICLES ECRITS PAR PIERRE COT DANS DES REVUES ETRANGERES 1940-1945

  • présente 16 articles écrits par Pierre Cot, dont 13 en anglais, 2 en français et 1 en allemand. Les sujets sont assez divers : le réarmement de la France, l'avenir de la démocratie française, le Front populaire, Léon Blum…

PC 3 - POUR UN LIVRE SUR L'AVIATION

Période 1929-1941

  • documents divers (en dehors des périodes au ministère de l'Air) : copies du J.O. ou des Annales de la Chambre des députés, observations de P. Cot sur l'aviation soviétique et ses réactions après Munich (1938);
  • P. Cot, ministre de l'Air (1933-1934) : articles, éditoriaux de Les Ailes (1933), copies J.O. de discussions sur différents projets de lois portant sur le ministère de l'Air avec interventions de P. Cot, notes de P. Cot sur son ministère en général, documents sur son attitude le 6 février 1934;
  • P . Cot, ministre de l'Air (1936-1938) : 16 articles de presse concernant l'aviation, interventions de P. Cot à la Chambre + notes.

PC 4-6 ARCHIVES SUR LE SECOND MINISTERE P. COT (1936-1938)

  • documents divers concernant la nationalisation de l'industrie aéronautique (convention et avenants entre le ministère de l'Air et la Société des avions, p-v. de séances);
  • copies de documents concernant essentiellement des problèmes de Défense nationale, situation de l'armée de l'air au 1er février 1940;
  • copies de chapitres de livres et articles portant notamment sur la Luftwaffe et la flotte aérienne au début du conflit, sur les raisons de la victoire allemande;
    inventaire des archives E. Daladier à la FNSP
  • notes sur les sorties d'avion;
  • copies des accusations du procès de Riom;
    (bibliographiques citées) portant sur la seconde guerre mondiale et notamment la défaite française;
  • notes sur des sujets divers : le 6 février 1934 (18 f.), la production d'avions (11 f.), les fautes de commandement (5 f.), l'action de P. Cot (6 f.), l'Aérospostale (3 f.) …

PC 7 LE SERVICE HISTORIQUE DE L'ARMEE DE L'AIR (SHAA)

  • renseignements et entretiens demandés par le SHAA (1973-1975);
  • renseignements et documents fournis par le général Christienne et Patrice Buffotot (1975-1976): ces documents portent sur l'Armée de l'air au début de la seconde guerre mondiale;
  • livre sur l'aviation : projets de plans, liste de thèmes, chronologie;
  • correspondance avec Raymond Danel (1970-1975);
  • correspondance diverse dont: Jean Langevin (1971-1977), Alain Peyrefitte (1975-1976), Edouard Daladier (1969);
  • article de P. Cot dansIcare.

PC 8 REVUE ICARE

  • Icare n° 53 et 57;
  • notes de P. Cot;
  • documents biographiques sur Pierre Cot.