Skip to main content

Calendar

04
Nov.
2010

Presse magazine

Groupes de travail

Dates


04 Nov.   |   02 Déc.   |   13 Jan.   |   17 Fév.   |   12 Mai.

Overview


Creuset d’élaboration et de diffusion de la culture au XXe siècle, la presse magazine apparaît aujourd’hui comme une zone d’ombre de l’histoire culturelle de la France. De plus en plus souvent utilisée comme source par les historiens, elle reste pour eux un média mal connu. Son inscription dans l’évolution du paysage médiatique et des loisirs en France et en Europe est pourtant indispensable pour en saisir la portée. Il convient également de comprendre les spécificités de ce support, qui attire et fidélise un très important public depuis un siècle. La connaissance de l’histoire du média et de sa diffusion, du fonctionnement propre d’une presse, de loisirs ou d’information, faisant une large place aux images, de ses rapports au monde de la publicité… est en effet essentielle pour comprendre sa place dans les phénomènes d’acculturation de la société française.

Parce qu’elle est un média de l’image et de l’intime, la presse magazine réserve aux corps une place spécifique. C’est ce regard sur les corps que nous avons choisi comme fil conducteur pour la première année universitaire de cette recherche. Le troisième volume de l’Histoire du corps , qui porte sur le XXe siècle, est sous-titré « Les mutations du regard ». « Le corps dans tous ses états » est aussi cette année le thème des « Rendez-vous d’histoire de Blois », qui se dérouleront du 8 au 11 octobre 2009. Depuis que le travail de Michel Foucault a replacé l’histoire de la chair dans l’horizon historique de la longue durée, le corps a en effet émergé comme objet de l’histoire des mentalités. Le développement de la recherche sur les sensibilités ou l’intimité en porte témoignage.
« Notre siècle a effacé la ligne de partage du « corps » et de « l’esprit » et voit la vie humaine comme spirituelle et corporelle de part en part, toujours appuyée au corps . » La presse magazine n’est-elle pas le symbole de cette mutation repérée par Maurice Merleau-Ponty ? Par sa forme, elle matérialise et réifie les événements ; par son projet éditorial, elle s’adresse à un public de chair. A la fin des années 1960, la presse magazine porte aussi la parole de mouvements qui placent le corps au cœur de leurs revendications. « Notre corps nous appartient ! » affirment les féministes ; or si les magazines relaient leurs pétitions, n’encouragent-ils pas également les femmes à se conformer à de strictes normes corporelles ? La presse magazine participe à l’élaboration de la culture visuelle de l’homme du XXe siècle, où les corps prennent une place nouvelle : corps mutilés (par les crimes, la guerre…), magnifiés (par la mode ou le sport), corps en tout cas scrutés comme jamais auparavant par le développement de l’imagerie, médicale ou domestique. De fait, cette histoire du corps fera aussi des incursions dans celle de la santé, les magazines participant à la revendication du bien-être individuel. On montrera aussi que les rapports entre images du corps et magazines sont paradoxaux, les magazines participant à la surexposition des corps tout en développant un discours de l’intimité. Enfin, le corps est aujourd’hui perçu comme portant des marques de genre, de classe ou d’origine qui ne peuvent être effacées. On cherchera à comprendre comment il est constitutif et distinctif d’un public que la presse magazine cherche à segmenter. Consacrant une séance à chacune des thématiques évoquées, nous nous interrogerons sur l’évolution des regards portés par les magazines sur les corps.

 

Animé par Claire Blandin et Jamil Dakhlia, ce groupe de travail rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines utilisant la presse magazine comme source dans leur travail : Bibia Pavard, François Provenzano, Emilie Roche et Claire Sécail. Les séances sont ouvertes à tous les chercheurs et étudiants intéressés.

Nous poursuivons cette année nos travaux sur les représentations du corps dans la presse magazine, avec six séances de travail et une journée d’études. Après la présentation d’un travail de recherche sur la presse magazine, nous accueillons un professionnel du secteur qui apporte son témoignage et répond à nos questions.

Manager(s)


Claire Blandin (CHSP) et Jamil Dakhlia (CNRS)

Contributor(s)


  1. Octobre 2010 : Les corps dans la presse féminine
  2. Vendredi 5 novembre 2010 : Presse magazine et homosexualité
  3. Vendredi 3 décembre 2010 : Les représentations de l’intellectuel
  4. Vendredi 14 janvier 2011 : Les corps des politiques
  5. Vendredi 18 février 2011 : Corps meurtris
  6. Vendredi 13 mai 2011 : Identités raciales ?

et le 18 mars 2011 : Journée d’études « Représentations des corps dans la presse pour les jeunes ». Nous nous intéresserons en particulier à la place de la publicité.