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12
Sept.
2018

L'enseignement scolaire de l'Histoire | séance 10

Séminaires

Overview


À l’occasion de la parution du livre
Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école, au-delà des préjugés (La Découverte), le Centre d’histoire de Sciences Po et les Éditions La Découverte vous convient à une table ronde consacrée à la question de l’enseignement de l’histoire dans les quartiers populaires.

Depuis trente ans, la presse rend compte de difficultés spécifiques à enseigner certains sujets d’histoire, qui feraient l’objet de contestations ou de refus d’écouter dans certaines classes. Trente années d’un débat public de plus en plus présent tant dans l’arène
politique et médiatique que dans l’enceinte de l’institution scolaire. Si contestations il y a de la part d’élèves, peut-être faut-il aussi parfois l’entendre comme un authentique désir d’histoire. C’est ce que vivent beaucoup d’enseignants en classe. Dès qu’ils se saisissent des questions sensibles, ils rencontrent des jeunes débordant d’interrogations et désireux de comprendre. Donner sens,
comprendre. Et si c’était cela l’enjeu pédagogique majeur ? Reste la question du comment. Quelle pédagogie mettre en œuvre dans les classes ? La table ronde abordera des exemples de pratiques ou de rapports éducatifs possibles.

Manager(s)


Centre d'histoire de Sciences Po / Les éditions La Découverte

Séance exceptionnelle du séminaire «Histoire de l’enseignement»
Équipe de coordination :
Benoît Falaize (IGEN-chercheur correspondant au Centre d’histoire de Sciences Po), Corinne Glaymann (IEN ET-EG), Sébastien Ledoux
(Paris I, Sciences Po), Edenz Maurice (enseignant et doctorant).

Contributor(s)


Séance présentée par MARC LAZAR, Directeur du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP)
Avec GILLES PÉCOUT, Historien et recteur de l’Académie de Paris,

PHILIPPE JOUTARD, Historien et recteur honoraire,
ANNE-MARIE CHARTIER, Chercheuse en histoire de l’éducation (ENS-Lyon),

FABIEN PONTAGNIER, Professeur d’histoire-géographie-EMC au collège Joliot-Curie de Stains,
MARGUERITE GRAFF, Professeure d’histoire-géographie au lycée Auguste-Renoir à Asnières,
VÉRONIQUE GRANDPIERRE, Historienne et IPR-IA de l’Académie de Paris,

Animée par VALÉRIE HANNIN, directrice de la rédaction
du magazine L’Histoire.

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